Accueil du site > Je me bouge > Lire - Voir - Ecouter - Participer > 12 engagements LGBT à Marseille

12 engagements LGBT à Marseille

Nous, Lesbiennes, Gays, Bisexuel-les, Trans (LGBT), leurs ami-e-s et leurs familles, actrices et acteurs de la vie LGBT marseillaise, chacune et chacun, allons choisir lors des scrutins des 23 et 30 mars la personnalité qui conduira la politique municipale de 2014 à 2020. A quelques semaines d’une élection dont l’issue influencera nos six prochaines années de vie à Marseille, nous entendons peser sur le débat électoral et contribuer à l’amélioration de la qualité du vivre ensemble sur ce territoire.

Si 2013 a été l’année d’un grand pas en avant en faveur de l’égalité avec la loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples, des étapes essentielles restent à franchir pour améliorer la vie des personnes et des familles LGBT (procréation médicalement assistée, simplification des parcours Trans, etc.). Hélas, nous voyons resurgir depuis 2012 un climat particulièrement délétère empli de rumeurs, de préjugés et de violences vis à vis des personnes LGBT qui finit par peser paradoxalement sur l’action gouvernementale alors même que la majorité du pays aspire à une évolution vers plus liberté, d’égalité et de fraternité.

En 2014, il n’est toujours pas banal de vivre son homosexualité, sa bisexualité ou sa transidentité au grand jour et partout. La famille, l’école, le travail, le sport, la santé, l’espace public mais aussi les réseaux sociaux et internet ne sont pas tous des espaces accueillants ou neutres et se transforment encore trop souvent en lieux d’exclusion et de violences physiques ou verbales pour les personnes LGBT.

C’est pour améliorer leur vie quotidienne ici dans leur ville que les LGBT souhaitent se faire entendre : Marseille doit pouvoir agir concrètement lors de la prochaine mandature 2014-2020 ! Nous attendons du ou de la futur-e maire de Marseille qu’il ou elle se mobilise pleinement pour changer la donne et engage une politique ambitieuse, globale et cohérente, lisible et visible, de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Nous soumettons aux candidat-e-s 12 engagements concrets pour lutter efficacement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre :

  • 1 - S’engager visiblement
  • 2 - Soutenir la société civile dans sa diversité
  • 3 - Mieux accueillir à l’Etat Civil
  • 4 - Sensibiliser et éduquer pour faire évoluer les mentalités
  • 5 - S’ouvrir à la diversité par la Culture
  • 6 - Mieux agir grâce à une action sociale ouverte à la diversité
  • 7 - Promouvoir une politique de la Ville qui lutte simultanément contre toutes les formes de discriminations
  • 8 - Garantir une égale sécurité pour tou-te-s
  • 9 - Soutenir une politique ciblée et adaptée en matière de santé
  • 10 - Réaffirmer les valeurs du sport et de l’éducation populaire
  • 11 - Renforcer l’attractivité du territoire
  • 12 - Affirmer l’exemplarité de la Mairie employeuse

Les 32 associations et commerces signataires à ce jour Aides, Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), l’Autre Cercle PACA, Art’up 13, Beit Haverim, le Bistro vénitien, Centre Evolutif Lilith (CEL), Collectif IDEM (Amnesty, SOS Homophobie, Planning familial, Sawa United, MPPM, Observatoire des Transidentités, aux 3G, Boucle Rouge, La Zouze), David et Jonathan, ENIPSE, Fiertés de Provence, Frontrunners, Gaylib, Gstud, HES, Homosexuel-le-s Musulman-e-s de France (HM2F), Municigays, MUST, le Play, Rando’s Provence, Le Refuge, Santé Info Solidarité Animation, Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG & Co ) (autres associations en cours de signature)

Marseille le 12 février 2014

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39