Accueil du site > Je m’engage > Les soirées du Planning > Réunions en 2005 > Bilan 2005

Bilan 2005

Initiées en 2003, les réunions mensuelles avec les adhérents se sont poursuivies les premiers mardis de chaque mois, de 18h à 20h, au siège du Planning Familial.

Préparées par des militantEs ou des salariéEs, ces réunions de formation et de débat réunissent salariéEs et bénévoles, autour d’un thème pour lequel unE ou plusieurs intervenanEs sont invitéEs à faire une présentation ouvrant le débat.

Elles permettent également d’organiser et de relayer l’actualité militante du mouvement auprès des adhérentEs et sympathisantEs (campagnes nationales ou actions locales).

Elles ont rassemblé 30 à 40 personnes chaque mois. L’année 2004-2005 avait pour thème « femmes et violences ». Le 1er semestre 2005 nous a donc permis de débattre autour de deux thèmes :

- L’excision

- Les mariages forcés

Les réunions suivantes ont abordé des sujets qui nous tenaient particulièrement à coeur :

- Une réflexion sur « les féminismes », avec l’éclairage de Béatrice Borghino, Chargée de mission à la DRDFE

- La vie du mouvement

- La place des droits des femmes dans le projet de constitution européenne

La réunion de rentrée a permis de présenter aux adhérents les différents modèles de théâtre de l’opprimé qu’utilise le Planning dans son travail auprès du public.

Et la dernière réunion de l’année, le 6 décembre, a été l’occasion de réfléchir sur notre axe de lutte contre l’invisibilité des femmes séropositives après la très riche journée régionale « Femmes et VIH » du 26 Novembre.

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39