Accueil du site > Qui sommes-nous > Actualités associatives > Avec le Planning, interpellez les candidat·e·s aux élections législatives

Avec le Planning, interpellez les candidat·e·s aux élections législatives

Emmanuel Macron a été élu Président de la République le 8 mai, et a désigné son gouvernement ! Il avait déclaré vouloir « faire de l’égalité femmes hommes [la] grande cause nationale de son quinquennat ». Passées les déclarations, le premier gouvernement Macron suscite plusieurs sujets d’inquiétude et de vigilance :

  • Pas de ministère des Droits des Femmes, mais un Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, placé sous la responsabilité du Premier Ministre, et sans garantie de moyens.
  • Pas de Ministère de la jeunesse, ni de Ministère des familles à part entière, la jeunesse étant désormais une mission supplémentaire du Ministère de l’Education alors que LA famille tombe sous la responsabilité de la santé. Cette absence de visibilité ministérielle fait craindre un manque de priorité et de cohérence politique.
  • Quid de l’accès aux droits fondamentaux pour toutes les personnes, de la lutte contre les discriminations et les violences liées au genre ou à l’orientation sexuelle, de la reconnaissance pleine et entière de toutes les familles en particulier en ouvrant l’accès à la PMA pour toutes les femmes ?
  • Si l’éducation est vraiment un enjeu central, qu’en sera-t-il d’une éducation à la sexualité positive et émancipatrice dès le plus jeune âge, afin que l’égalité entre les sexes construise la société ?
  • Les droits sexuels, dont l’avortement, seront-ils inscrits dans la Constitution ?
  • Quelle garantie de mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé sexuelle, qui à travers un service public de santé de proximité, doit permettre l’accès aux soins et aux droits pour toutes et tous (avortement, contraception, accès au dépistage et aux traitements des IST et du VIH, prise en compte des violences de genre) et lutter contre les inégalités territoriales ?

Ensemble, nous devons faire entendre notre voix, pour qu’au-delà des programmes politiques, soient prises en compte nos revendications pour une société égalitaire, juste et inclusive, tant au niveau national qu’au niveau européen, qui s’appuie sur la participation de toutes et tous !

Télécharger au format pdf l’intégralité de la lettre ouverte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39