Accueil du site > Je me bouge > Lire - Voir - Ecouter - Participer > Ce que nous voulons, c’est l’égalité !

Ce que nous voulons, c’est l’égalité !

Manifestation > 8 mars

Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société qui reste encore dominée par le système patriarcal. Certains droits se trouvent même remis en cause, notamment du fait des politiques d’austérité. La montée de l’extrême-droite et des extrémismes religieux constitue un danger supplémentaire de régression pour les femmes.

Comme d’habitude, en période de crise, ce sont nos droits qui sont les premiers remis en cause : attaques tous azimuts contre les « ABCD de l’Égalité », campagnes de retrait de l’école contre une pseudo théorie du genre, volonté de certains députés de dé rembourser l’avortement, critiques contre la suppression de l’état de détresse pour l’IVG. Ces forces réactionnaires prônent la « complémentarité des sexes » en vertu d’un supposé ordre naturel.

La journée du 8 mars, est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Il n’y a pas une femme, mais des femmes, toutes différentes, qui luttent jour après jour, année après année. Les femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : violences conjugales et/ou violences sexuelles, agressions racistes de femmes immigrées, violences sexistes au travail, lesbophobie.

Dans le monde entier, les femmes sont les premières victimes des guerres, des occupations, des assassinats politiques. Nous avons une pensée particulière pour Satine Cansiz, Fidan Dogan, Leyla Saylemez, militantes kurdes assassinées à Paris l’année dernière.

Le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain. Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes et des hommes, ici et partout dans le monde, pour faire reculer le système patriarcal et obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière !

Faisons du 8 mars une journée de mobilisation avec toutes les formes d’action permettant à tous et toutes de s’y impliquer.

Agissons ensemble

  • contre les inégalités au sein de la famille (travail domestique, prise en charge de l’éducation, des soins aux enfants et aux proches,...)
  • contre les violences sexistes et lesbophobes
  • avec les femmes du monde entier, pour le respect des droits de toutes et l’accès à l’égalité
  • contre les inégalités de salaires et d’emplois, contre le plafond de verre et la précarité...

NOS REVENDICATIONS

Pour le droit a disposer de notre corps

  • Des centres d’Ivg dans tous les hôpitaux avec le choix de la méthode et un personnel dédié.
  • Une loi-cadre contre les violences faites aux femmes comprenant une éducation non sexiste et non lesbo-homophobe à tous les stades de la scolarité.

Pour notre autonomie financière et sociale

  • La revalorisation des métiers et des bas salaires et l’augmentation des salaires dans tous les secteurs professionnels féminisés.
  • Un véritable service public de la petite enfance et des personnes dépendantes.

Pour l’égalité des droits

Pour la solidarite avec les femmes du monde entier

TOUTES ET TOUS LE SAMEDI 8 MARS 2014, A 15H30 AU VIEUX PORT

Premiers signataires :
Collectif 13 Droits Des Femmes (Ailes De Siligi, Atouts Femmes, Centre Evolutif Lilith , Ceramistes Et Artistes De Lilith, Collectif Femmes Egalite Pro Cgt, Evreux 13, Femmes Solidaires, Forum Femmes Mediterranee, Fsu, Gauche Anti Capitaliste, Ligue Des Droits De L’homme, Images & Paroles, Les Femmes Et La Ville, Mouvement De La Paix, Mouvement Jeunes Femmes, Parti Communiste Francais, Nouveau Parti Anticapitaliste, Sos Femmes, Sos Viol, Snuipp13, Laiques, Osez Le Feminisme 13)
Marche Mondiale Des Femmes 13 Paca, Planning Familial 13, Centre Culturel Mesopotamie, Ud Cgt 13, Fsu 13, Solidaires 13, Ud Cfdt 13, Parti De Gauche

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39