Accueil du site > Je m’engage > Les soirées du Planning > Réunions en 2017 > Formation d’animatrices d’autodéfense pour femmes

Formation d’animatrices d’autodéfense pour femmes

Appel à candidatures

Formation d’animatrices d’autodéfense pour femmes 2018-2019. Appel à candidatures

Nous organisons une formation d’animatrices d’autodéfense pour femmes RIPOSTE afin de renforcer et développer l’autodéfense féministe en général, et la méthode RIPOSTE en particulier. Nous recherchons pour cela 5 à 6 apprenties.

  • RIPOSTE est une approche féministe, basée sur ce que les femmes peuvent faire pour arrêter ou prévenir une agression, dans une perspective d’empowerment, c’est-à-dire d’augmenter la capacité d’agir de chacune, en proposant une large gamme d’outils adaptables aux différentes réalités. C’est une aussi une approche intersectionnelle et anti-oppression.
  • Elle prend en compte que dans notre société les femmes vivent plusieurs formes de discriminations et d’oppressions qui incluent entre autre le sexisme, le racisme, l’oppression de classe, la lesbophobie, la transphobie ou les discriminations liées à l’âge, à la religion, à l’état de santé, à l’apparence ou aux capacités physiques, etc.
  • Être animatrice RIPOSTE, c’est transmettre des outils pour permettre à toutes plus de choix, d’autonomie et de libertés. C’est une pratique passionnante qui renforce, qui permet de sentir un impact sur le quotidien des femmes. C’est le plaisir de partager avec un groupe, d’entendre les différentes réalités des participantes, de vivre des moments de solidarité et de complicité, et d’affiner notre regard pour lutter contre les différentes oppressions.

Pour en savoir plus (déroulement de la formation, débouchés, pré-requis, calendrier…) vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

JPEG - 289 ko
Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39