Accueil du site > Qui sommes-nous > Nos principales actions > Formation des professionnel·le·s 

Formation des professionnel·le·s 

La formation participe à la dynamique associative. À travers cette activité, l’équipe du Planning 13 réalise un travail de réseau permanent. La formation est un moyen d’aller à la rencontre d’autres acteur-trices pour partager nos savoirs et savoir-faire mais également de développer, à travers une lecture commune des mécanismes d’oppression, des relais de notre projet associatif.

Cette activité permet de former des personnes relais/ressources dans différents champs   :

  • L’analyse des rapports sociaux de sexe et la démarche de réduction des risques sexuels sont au cœur des formations que propose le Planning 13, notamment les formations «  Genre, Écoute, Sexualités  » destinées aux intervenant-es du domaine socio-éducatif (Éducation nationale  ; associations et institutions de proximité  : centres sociaux, CAF, ADDAP, PJJ, Fédération régionale) afin de les outiller pour intégrer ces approches dans leurs différentes pratiques.
  • La prise en compte de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, qui implique la sensibilisation des équipes au sein des institutions afin qu’elles intègrent cette dimension dans leur accompagnement des personnes (voir le programme Handicap et alors).
  • La mise en œuvre du Prodas repose sur la formation de professionnel-les du champ socio-éducatif afin qu’ils-elles s’en approprient les fondements et contenus et l’articulent à leur pratique auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
  • L’expérience du Planning 13 dans le domaine de l’éducation à la sexualité, de l’accompagnement au choix contraceptif et autour de l’IVG l’amène à intervenir dans de nombreux cursus de formation initiale (faculté de médecine, écoles de soignant-es) et en formation continue (auprès des médecins et des sages-femmes).

La formation, un outil de conscientisation

Au-delà des contenus, les différentes formations proposées sont l’occasion pour les participant-es et l’équipe du Planning 13 – à travers le partage et l’analyse des problématiques rencontrées – de mieux comprendre son environnement, pour pouvoir s’y situer et agir à le transformer. En cela, la formation constitue un formidable outil de conscientisation et de ce fait un moyen précieux pour la mise en œuvre du projet associatif.

La formation qualifiante au Conseil conjugal et familial

Cette formation a pour principal objectif de professionnaliser les stagiaires pour exercer une fonction d’aide fondée sur leurs compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes dans le champ de la sexualité dans ses dimensions affectives, relationnelles et sociales.

L’animation de groupes d’information et de parole et la conduite d’entretiens sont des éléments essentiels de la pratique du conseil conjugal et familial.

L’écoute mobilisée a pour principal objectif de permettre à la personne de situer sa problématique au sein d’un contexte sociétal, social, familial, personnel et – plus particulièrement dans les cas de violences – de renforcer sa place en tant que sujet afin qu’elle opère des choix adaptés à sa situation et à son mieux-être. L’écoute active (approche counseling), l’analyse de genre, l’approche en réduction des risques et la démarche d’éducation populaire sont les éléments fondamentaux et transversaux de la formation. Les contenus portent sur les différents champs d’intervention du conseil conjugal et familial  : sexualités  ; contraception, grossesse, avortement, accouchement sous secret  ; désir d’enfant, aide médicale à la procréation, adoption et accompagnement à la parentalité  ; maltraitance et violences sexuelles, sexistes, conjugales, familiales  ; problématiques spécifiques  : maladie, deuil, handicap, VIH/IST, interculturalité, trans’identités, addictions, prises de risques, vulnérabilité sociale.

Cette formation longue est l’occasion pour chacun-e de développer ses capacités à être ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s’exprimer en public, à écouter, à réfléchir et à adopter une attitude questionnante. Tout au long de la formation, les stagiaires expérimentent à travers la démarche pédagogique qui leur est proposée la posture professionnelle qu’il leur faudra mobiliser dans l’exercice de leur fonction.

Pour suivre une de nos formations,
consulter la rubrique sur notre site

JPEG - 443.7 ko
Formation conseil conjugal et familial à La Réunion

P.-S.

Texte repris du Rapport d’activité 2014 paru en mai 2015 : http://www.leplanning13.org/Rapport...

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39