Accueil du site > Qui sommes-nous > Nos principales actions > Handicap et alors

Handicap et alors

L’objectif du Planning Familial 13 est de lutter pour que chaque personne puisse vivre une sexualité libre et consentie, quelle que soit sa situation. Dans le champ du handicap cela se traduit par la mise en œuvre du projet « Handicap et alors  ». Les personnes en situation de handicap vivent des formes variées de dépendance. Ainsi, en travaillant avec elles les questions relatives à leur vie affective, relationnelle et sexuelle, les conseillères conjugales sont également amenées à accompagner les personnes qui les entourent  : familles, professionnel-les et institutions.

Différents types d’actions ont été menés cette année à partir du travail déjà effectué sur la prise en compte de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accueillies ; ces expériences nous permettent d’adapter nos interventions en fonction des besoins et de l’histoire de chaque institution. Ainsi, selon les demandes et le contexte institutionnel, nous proposons des interventions d’écoute individuelle, de groupe de parole, de formation des professionnel-les, d’analyse de la pratique, de groupe de parents et parfois un travail de réflexion et d’accompagnement institutionnel en vue de la formalisation d’écrits.

Pour l’année 2014, nos interventions peuvent se résumer ainsi  :

  • poursuite du travail engagé précédemment avec sept structures, en diversifiant nos modalités d’intervention ;
  • suspension du travail engagé depuis de nombreuses années avec une structure du fait d’un manque de clarification des positionnements institutionnels et des pratiques professionnelles ;
  • formation d’une conseillère de l’équipe auprès d’Isabelle Henault (sexologue canadienne), en collaboration avec l’association Alliance Aspi, à l’animation de groupes de parole pour des jeunes autistes Asperger ;
  • huit nouvelles demandes reçues  : deux d’entre elles concernent la formation des professionnel-les et les actions d’accompagnement auprès des personnes accueillies. Pour deux autres structures, des actions sont prévues en 2015. Pour les quatre demandes restantes, un cheminement institutionnel et partenarial reste à parcourir avant de pouvoir envisager des propositions.

La fréquentation de nos permanences d’accueil pour des entretiens individuels a doublé en 2014.

P.-S.

Texte repris du Rapport d’activité 2014 paru en mai 2015 : http://www.leplanning13.org/Rapport...

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39