Accueil du site > Utile > Infections sexuellement transmissibles > L’infection à Chlamydiae Trachomatis

L’infection à Chlamydiae Trachomatis

L’infection à Chlamydia Trachomatis est l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus fréquente chez la femme. Une fois sur deux, l’infection est asymptomatique, cependant, en l’absence de traitement, elle peut être à l’origine de complications à moyen et long terme : inflammation pelvienne, endometrite (inflammation de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine), salpingite (inflammation des trompes de Fallope), grossesse extra-utérine et infertilité.

La prévalence est estimée à 10% environ chez la jeune femme (entre 0,5 et 9 % chez les sujets asymptomatiques et entre 10 et 18% chez les sujets symptomatiques). Les prévalences maximales sont observées chez les femmes pour la tranche 15-25 ans.

Cette infection touche également les hommes et des études récentes ont montré qu’elle peut provoquer une infertilité.

Pourquoi se faire dépister ?

Cette infection est très souvent asymptomatique, cela signifie qu’on peut ne ressentir aucun symptôme. Pourtant, elle peut avoir de grave conséquences si elle n’est pas traitée.

Comment se faire dépister ?

Le moyen le plus simple est le dépistage urinaire (amplification génique par PCR).
- Si vous souhaitez utiliser cette méthode vous ne devez pas avoir uriné dans l’heure qui précède le prélèvement.

Où se faire dépister ?

Le dépistage est proposé au Planning Familial de Marseille, aux heures d’accueil, sans rendez-vous. Il est anonyme et gratuit. Vous pouvez également vous rendre dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (la liste est ici).

Si le dépistage est positif, quel est le traitement ?

En règle générale, un simple traitement antibiotique suffit (Azithromycine, en principe). Il peut vous être prescrit par un médecin généraliste comme par un médecin du Planning, ou dans un Centre de Dépistage. Le ou la partenaire doit également être traité.


Renseignements au 0800 105 105
Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39