Accueil du site > Qui sommes-nous > Actualités associatives > Le Planning 13 recrute un·e volontaire en service civique

Le Planning 13 recrute un·e volontaire en service civique

Septembre 2017 - mai 2018

Accompagnement à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la santé sexuelle*

Durée de la mission : du 28 septembre 2017 au 27 mai 2018 (8 mois).
Une formation obligatoire aura lieu le jeudi 28 septembre à Paris.
Organisme : Le Planning Familial (MFPF).
Site internet : planning-familial.org
Thématiques : Action sociale & Droits et santé
Contact : Amelie Brard / 01.48.07.29.10

1. Description de la mission

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) est un mouvement féministe d’éducation populaire composé de 76 associations départementales regroupées en 13 fédérations régionales.

La/le volontaire en service civique aura pour mission de sensibiliser les jeunes aux problématiques de la santé sexuelle et de l’engagement citoyen. Pour cela, la/le volontaire participera aux activités quotidiennes des associations du Planning Familial ce qui permettra de s’approprier l’approche du Planning. La/le volontaire pourra ensuite agir en tant que jeune-relai entre le Planning Familial et les publics « Jeunes ».

En lien avec son.sa référent·e local·e, de l’association département, Planning Familial 13, il/elle :

  • Accompagnera les actions quotidiennes de l’association (accueil du public, interventions extérieures, etc) et à l’animation de stands auprès des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s à Aix-en-Provence (1 jour par semaine)
  • Accompagnera le développement de la vie associative et bénévole (accueil des nouveaux-elles adhérent·e·s/ bénévoles, participation aux réunions bénévoles…)
  • Accompagnera l’organisation des actions militantes (événements, actions d’informations sur l’association, stands, diffusion de tracts…)
  • Accompagnera les actions de communication externes et internes, en particulier sur les réseaux sociaux et les sites internet de l’association.
  • Participera à des rencontres d’information et des formations sur les droits en matière de santé sexuelle
  • Participera à la diffusion et au développement des outils d’animation du Planning Familial à destination des jeunes
  • Suivra les actions du projet « Jeunes » et participera à leur animation

2. Horaires

24 heures hebdomadaires

3. Lieu

Marseille et Aix-en-Provence

4. Candidater

Envoi des candidatures (réponse au formulaire de candidature à télécharger) avant le 15 juin (pour la première série d’entretiens) et avant le 1er septembre 2017 (pour la deuxième série d’entretiens) à : Amelie Brard avec pour objet : « Services civiques 2017-2018 ». La première série d’entretiens aura lieu le 22 ou le 27 juin. Réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans.

Notes
*Selon l’OMS (Organisation Mondiale de Santé), la santé sexuelle désigne un état de bien-être physique, mental et social, où il est possible de vivre sa sexualité et ses relations sexuelles sans contraintes, discriminations ou violences.
**Le projet « Jeunes » vise à inclure davantage les jeunes au sein du Planning Familial grâce à de multiples actions (formations, outils, communication, etc).

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39