Accueil du site > Qui sommes-nous > Actualités associatives > Le Planning 13 recrute un·e médecin ou un·e sage-femme

Le Planning 13 recrute un·e médecin ou un·e sage-femme

Le Planning Familial est un mouvement d’éducation populaire. Il lutte pour le droit à l’information et à l’éducation permanente. Il lutte pour créer les conditions d’une sexualité vécue sans répression, ni dépendance, dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes. Le Planning Familial est un mouvement féministe.

Activités principales : accueil individuel, médical et démédicalisé autour de la vie affective, sexuelle et relationnelle, actions de prévention collectives sous forme de groupes de parole et d’information, de théâtre forum ou de débat autour de différents supports, formation, accompagnement des professionnel-le-s. Vocation départementale.

Principes d’intervention : éducation populaire, prise en compte des rapports sociaux de sexe et des différents rapports de domination, approche centrée sur la personne, réduction des risques, travail en réseau.

Missions

Le Planning Familial 13 recherche un·e médecin généraliste ou gynécologue, ou un·e sage-femme, qui souhaiterait s’investir dans l’association à travers une vacation d’une après-midi par semaine pour des consultations gynécologiques au sein du centre de planification.

Le cabinet médical reçoit en grande majorité des personnes qui commencent leur vie sexuelle et viennent pour des contraceptions ou des suivis gynécologiques. Nombre d’entre elles ont peu de ressources, sont en difficulté économique et souhaitent bénéficier du tiers payant, ou encore ne souhaitent pas en parler dans leur environnement. Lorsque nécessaire, la gratuité des consultations et des prescriptions est garantie par un dispositif du Conseil Départemental.

L’accompagnement que propose le Planning Familial 13 est donc important et assuré en collaboration avec les conseillères du Planning.

L’association est engagée pour un meilleur accès à la santé sexuelle ; cela passe par le renforcement de l’autonomie sur la prévention et par une inter-relation attentive et respectueuse.

Le Planning Familial a aussi, et entre autres, dans ses objectifs la dénonciation des discriminations comme la lesbophobie et la transphobie, ainsi que l’accueil bienveillant des personnes minorisées sexuelles.

L’association est un lieu qui se veut convivial, dynamique, et en réflexion pour l’amélioration de l’accueil du public. C’est pourquoi plusieurs temps annuels d’analyse de la pratique sont proposés.

L’équipe est actuellement composée de 3 médecins et 1 sage-femme, ainsi que de 20 conseillères conjugales/animatrices de prévention.

Le Planning Familial 13 est aussi un organisme de formation de référence pour l’éducation à la sexualité

Informations pratiques

  • Contrat à durée indéterminée à partir du 1er septembre 2018
  • Lieu de travail : 106 bd National 13003 Marseille, tél : 04.91.91.09.39
  • Les vacations durent 3h pour 8 à 11 consultations
  • La demi-journée à pourvoir est le mercredi après-midi de 14h à 17h.
  • Rémunération horaire : 23,082 brut (tarif CPEF conseil départemental)
  • Date limite de candidature : 30 juin (entretiens fin juin/début juillet 2018)

Envoyer CV et lettre de motivation par mail ou par la poste à :
Murielle Geoffroy, Directrice adjointe
Isabelle Le Berre, Coordinatrice du pôle accueil du public

Lien pour télécharger le rapport d’activité de l’association : leplanning13.org/-Planning-13-

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39