Accueil du site > Utile > Mariage forcé > Le Planning Familial et les mariages forcés

Le Planning Familial et les mariages forcés

Le MFPF mène un travail depuis plus de 5 ans sur la mise en place avec d’autres partenaires d’un réseau « Jeunes filles confrontées aux violences et aux ruptures familiales » en lien avec les mariages forcés. Ce réseau a pour objectif de construire des réponses adaptées en matière de prise en charge et de prévention.

Face à cette démarche, nous avons très rapidement dû définir clairement ce qu’est un mariage forcé, à partir de notre pratique de terrain. Selon nous, le mariage forcé est une violence intrafamiliale. Il se distingue du mariage blanc qui est un délit et du mariage arrangé qui suppose le consentement des deux époux. Le mariage forcé est organisé par la famille qui ne se soucie pas du consentement voire ne respecte pas du tout le non consentement de leur enfant. Les jeunes filles qui tentent d’y échapper sont confrontées dans la majorité des cas à une rupture familiale avec tous les dangers, les déséquilibres et difficultés psychologiques que cela peut engendrer. S’il est consommé, le mariage forcé donne lieu à des relations sexuelles non librement consenties : c’est donc un viol.

Voir le site Internet : www.mariageforce.fr

Pour en savoir plus : site national

- A noter : certaines dispositions de la légales on été modifiées par la loi du 4 avril 2006 | consulter le site du ministère des solidarités

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39