Accueil du site > Je me bouge > Lire - Voir - Ecouter - Participer > Manifestation pour l’Egalité

Manifestation pour l’Egalité

Samedi 19 janvier

Le droit de se marier et de fonder une famille doit être accessible à toutes et à tous Communiqué

Les Françaises et les Français ont fait leur choix. Le gouvernement a affiché sa volonté de mettre en œuvre le mariage pour tous les couples. Les associations LGBT, et organisations sympathisantes, de Provence-Alpes-Côte d’Azur demandent qu’il applique l’engagement du Président de la République (Engagement n°31). De nombreux groupes hostiles au mariage pour toutes et tous et à l’adoption pour tous les couples se manifestent aujourd’hui, comme ce fut le cas en 1999 contre le Pacs. Ce sont la plupart du temps les mêmes courants anti-égalitaires qui s’étaient opposés à la dépénalisation de l’homosexualité et à toutes les lois concernant l’émancipation des femmes (contraception, droit à l’IVG, etc.).

Face à cette vague de rejet nous affirmons que :
- Le mariage pour tous et toutes, c’est le droit des personnes de même sexe d’avoir accès au mariage civil, acte indépendant du mariage religieux, inscrit dans notre République laïque ;
- Seules les conditions liées à l’âge et au consentement éclairé des futurs épouses et époux sont nécessaires à la conclusion d’une union selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifiés par la France ;
- Le Pacs a été une étape essentielle mais limitée qui a maintenu les LGBT dans une citoyenneté de seconde zone ;
- De nombreuses familles homoparentales existent aujourd’hui et sont dans un vide juridique inacceptable. Il est temps de les reconnaître. Il est temps de les aider et d’aider leurs enfants à prendre toute leur place dans les écoles et la vie sociale.

Nous demandons l’égal accès de toutes et tous au mariage et au droit à fonder une famille, l’ouverture de l’adoption, la reconnaissance du tiers parent, l’accès à la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples de lesbiennes ainsi que les mêmes droits sociaux et professionnels pour toutes les familles même en dehors du mariage (congé parental, rapprochement familial, etc.)

Depuis 2001, le mariage pour toutes et tous est déjà mis en œuvre dans 8 pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal, Suède, Danemark, Norvège et Islande). Le droit à l’adoption existe dans 11 pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Islande, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Slovénie et Suède) : nulle part, ces sociétés n’ont été bouleversées à cause de l’égalité des couples. Partout, ces avancées du droit ont permis de réduire les préjugés et les discriminations.

Refuser l’égalité de droit à des personnes en raison de leur orientation sexuelle, c’est une discrimination. Nous refusons que des groupuscules confisquent le débat et empêchent le vote de cette loi tant attendue et si nécessaire. Dans notre région, mobilisons-nous concrètement contre cette vague réactionnaire partout où elle s’exprime.

Nous, associations de la Région PACA, appelons les défenseurs de l’Egalité des droits à se mobiliser largement autour des projets d’actions (pétitions, kiss-in, débats... en savoir plus : www.lgbt-paca.org)

Les associations signataires (ordre alphabétique) : A.C.SIDA

Aglae

Aides

Association Aux Trois G

Association G-stud Jeunes LGBT

Autre Cercle PACA

Beit Haverim

Boucle Rouge (Marseille)

Caram’elles

Centre Evolutif Lilith - Lesbiennes en Marche (Marseille)

Coordination Marche Mondiale des Femmes (CMMF) 13 PACA

Collectif 13 droit des femmes

Centre LGBT Côte d’Azur (Nice)

Des Ils et des Elles

Fédération Total Respect | Tjenbé Rèd - Délégation régionale Paca

Front Runners Marseille & Nice

Gais06

Gaylib (PACA)

Homosexualités et Socialisme - Groupe de Marseille

Jeunes Ecologistes Aix-Marseille

Les Ouvreurs (Nice)

LGBT formation (PACA)

LGP Marseille

Mémoire des Sexualités (Marseille)

Mouvement des Jeunes Socialistes (Bouches-du-Rhône)

MPPM

Municigays (Marseille)

Nouveau Parti Anticapitaliste

Observatoire des transidentités

Parti Communiste Français

Planning familial (13 & 06)

Pôle LGBT Vaucluse

Sans Contrefaçon

SOS homophobie

Tet’2G : art en tous genres

Tous&Go

UNIAUSS

Union Départementale de la CFDT 06

Voir en ligne : Coordination LGBT Paca

P.-S.

Une nouvelle manifestation pour l’égalité pour tous et toutes aura lieu le samedi 15 décembre "Mêmes devoirs, mêmes droits pour toutes et tous"

Départ à 14h de la place Léon Blum (Réformés) pour aller vers la préfecture

Plus d’informations : http://www.lgbt-paca.org

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39