Accueil du site > Qui sommes-nous > Présentation du Planning 13 > Présentation de l’association

Présentation de l’association

Transformations sociales, vie privée, émancipation

La vie des femmes a changé, elles ont acquis des droits  : études, autorité parentale, autonomie financière, etc.
Pour autant… Les rapports sociaux entre les sexes n’ont pas connu de transformation radicale  : l’asymétrie des rapports hommes-femmes, tout particulièrement dans la prise en charge des tâches liées à la famille, ainsi que la position dominante du masculin restent prégnantes, rendant toujours banales les violences et le sexisme.

L’institution familiale s’est transformée  : augmentation du nombre de divorces et de séparations, multiplication des familles monoparentales à temps partiel ou complet, multiplication des familles recomposées, loi autorisant le mariage des personnes de même sexe et mobilisation pour l’homoparentalité.
Pour autant… La norme idéalisée reste le modèle familial d’un homme et d’une femme ayant une vie commune.

Les moyens de contraception efficaces sont aujourd’hui utilisés massivement  : vécus comme une immense libération il y a cinquante ans, ils peuvent de nos jours être ressentis comme une obligation imposée par la société via le corps médical, comme contraignants, voire avec des risques inquiétants. Les campagnes nationales en faveur de la contraception mettent avec raison l’accent sur le choix personnalisé de celle-ci. Le Planning Familial participe activement à cette mission d’information.
Pour autant… Le Planning Familial rappelle qu’aucune contraception n’est efficace à 100 % et que la réduction des risques va de pair avec le respect du choix au plus près des besoins de chaque personne.

L’IVG a été légalisée il y a quarante ans pour répondre à la mise en danger de la santé et de la vie des femmes par des pratiques illégales. Comme partout dans le monde, l’interdiction de l’avortement ne le faisait pas disparaître, il le rendait seulement clandestin, dangereux et source de corruption.
Pour autant… L’existence de moyens de contraception efficaces ne peut suffire à gommer la complexité des comportements humains face à la vie affective et sexuelle.

Partant de ces constats, le Planning Familial 13 s’engage avec une équipe de militant-es salarié-es ou bénévoles dans des actions de sensibilisation auprès du public mais aussi dans la réflexion et la mobilisation sur les questions relevant de la santé sexuelle, de la liberté de choix en matière de sexualité et de fécondité et des rapports hommes-femmes.

Les valeurs portées par le Planning Familial se déclinent de manières différentes   :

  • en entretien individuel c’est la rencontre avec une personne qui se fait  : elle est entendue, acceptée pour ce qu’elle est et accompagnée vers là où elle veut, ou peut, aller ;
  • en collectif de jeunes, d’adultes ou de professionnel-les c’est avec la diversité du groupe et le partage d’expériences que la pensée et la parole s’élaborent ;
  • dans les débats et les apparitions publiques, ce sont les axes politiques réfléchis collectivement dans le Mouvement qui sont argumentés.
  • Toutes ces dimensions font la richesse et la complexité des actions.

Le Planning Familial revendique et agit  :

  • Pour le droit de choisir une maternité (accès à la contraception et à l’avortement).
  • Pour l’accès aux méthodes de prévention et de réduction des risques, notamment en matière de grossesses non désirées et d’IST.
  • Contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et contre les normes inégalitaires entre les sexes.
  • Contre toute forme de violences sexuelles ou sexistes  : violences familiales, conjugales, agressions sexuelles et viols, mariages forcés, mutilations sexuelles…

P.-S.

Texte repris du Rapport d’activité 2014 paru en mai 2015 : http://www.leplanning13.org/Rapport...

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39