Accueil du site > Je me bouge > Lire - Voir - Ecouter - Participer > Pride Marseille 2016 - Être soi et penser l’autre

Pride Marseille 2016 - Être soi et penser l’autre

3 septembre 2016

Suite aux tragiques événements de Nice, la Pride Marseille prévue le 16 juillet à été reportée et aura finalement lieu au Palais Longchamp le samedi s Septembre 2016 de 16h à 23h.

Nous sommes fiers-ères de vous proposer cet évènement dans un lieu hautement symbolique, point de départ des Marches des Fiertés depuis 3 ans.

Nous avons annulé la marche du 16 Juillet suite aux attentats de Nice.

L’impératif de sécurité pour les participants présents, nous contraint à adapter la marche sous la forme d’un rassemblement fixe car les autorités de tutelle n’autorisent pas une marche déambulatoire.

Cette situation, qui crée un précédent en restreignant notre liberté de manifester, appelle une réaction de notre part.

Notre rassemblement sera une réponse militante aux conditions restrictives qui nous sont imposées.

Fidèles à nos convictions exprimées cette année dans notre slogan « Etre soi et penser l’autre » nous vous attendons nombreuses et nombreux dans l’enceinte du Palais Longchamp pour un « Longchamp PRIDE Day » pour faire entendre notre appel à la défense des droits des personnes LGBTQI et des libertés démocratiques.

Le village associatif, les prises de parole associatives, politiques et institutionnelles feront honneur à cet évènement militant.

L’aspect festif sera aussi bien présent. Le spectacle sera assuré par les sets des DJS et par des performers.

D’autres surprises vous attendent : activités sportives, ludiques … Un bar et de la petite restauration sont prévus.

Cet évènement est ouvert à toutes et à tous et notamment aux familles alors que la Manif pour Tous refait parler d’elle et que nos représentants politiques cherchent à remettre en question l’égalité des droits pour les familles homoparentales.

Les sœurs de la Perpétuelle Indulgence, les marraines de cette 23e édition, seront également avec nous pour une bénédiction pailletée de l’évènement.

Les LGBTQIphobies montent à travers le monde sous des formes de plus en plus violentes et nos libertés publiques sont menacées sous prétexte d’une politique toujours plus sécuritaire.

A l’occasion de ce « Longchamp PRIDE Day » venez exiger haut et fort avec nous l’égalité et le respect des droits des personnes LGBTQI.

PNG - 123.1 ko
Pride2016-BandeauLongchamp.png

Les émeutes de Stonewall : naissance des marches des fiertés

C’est le 47e anniversaire d’une émeute mémorable pour les gays, lesbiennes, bi-e-s et trans’, qui a eu lieu dans un bar de New York, le Stonewall Inn, en juin 1969. Lassé-es des vexations et du harcèlement des policiers, des travestis, des trans’, des lesbiennes, des gays affrontent pendant une semaine les forces de l’ordre. Un an après, les premières Lesbian & Gay Prides ont eu lieu à Los Angeles et à New York pour commémorer cet anniversaire. Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant le début du mouvement des droits civiques pour les personnes LGBTI, aux États-Unis et partout dans le monde. Ainsi, des marches similaires sont organisées depuis dans d’autres villes et partout dans le monde.

Nous sommes chaque année les porteurs de ces valeurs d’égalité et de liberté pour lesquelles nous marchons encore cette année.

À Marseille, 23e marche annuelle LGBTI

En 1994, nous étions 400 déjà à descendre la Canebière porté-es par une énergie frondeuse. Un vent nouveau se levait à Marseille. Depuis, du chemin a été parcouru et la marche de Marseille réunit de 15.000 à 25.000 manifestant-e-s dans un cortège à la fois militant et festif, organisé autour de chars associatifs, syndicaux et commerciaux représentants la diversité de la scène LGBTI et LGBTI-friendly de notre région.

Etre soi et Penser l’autre en 2016 !

À un an des prochaines élections présidentielles, le gouvernement laisse une législation sur les droits des LGBTQI incomplète.

Lors de cette dernière marche des fiertés LGBTQI avant les prochaines élections présidentielles, il est de notre responsabilité de réunir nos forces pour continuer à faire avancer nos droits. L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes , le droit pour les personnes trans à un changement d’état civil simplifié, gratuit et non médicalisé, l’autodétermination des personnes intersexes, sont autant d’exemples de droits non acquis et à l’origine de discriminations.

Pour tout cela, la majorité des associations membres du comité de pilotage Pride 2016 a choisi pour slogan « Etre soi et Penser l’autre« .

Être soi, c’est refuser toute assignation, vivre son/ses orientation-s sexuelle-s et son/ses identité-s de genre ou non, et les vivre librement en luttant contre toutes les formes de discriminations. « Être soi et penser l’autre » c’est pouvoir affirmer ce qui nous distingue et ce qui nous rassemble, et nous conduit à poursuivre nos revendications.

Penser l’autre, c’est s’engager résolument dans la lutte pour l’obtention de droits en tant que lesbiennes, gays, bis, trans, queer, intersexe, mais aussi pour l’égalité et l’obtention des droits fondamentaux que revendiquent les populations LGBTQI migrantes ou pas, victimes de discriminations multiples dans de trop nombreux pays.

Ce slogan s’oppose au rejet et à la peur de l’autre qui sont instrumentalisés et menacent nos libertés et le vivre ensemble. Nous, lesbiennes, gays, bis, trans, queer et intersexe, luttons contre le sexisme, le racisme et toutes les formes de discrimination.

Il appartient à chacun·e d’entre nous de décliner ce slogan tout au long de la marche avec toute la force des revendications portées par chacune de nos associations, syndicats et partis ouverts à nos causes.

Samedi 16 juillet 2016, venez marchez avec nous par milliers et laissez-vous surprendre parmi toutes les propositions du Pride Festival du 10 au 17 juillet (soirées, sorties plages, picnics, rencontres, expo,…).

Militante et joyeuse, belle Pride Marseille 2016 à toutes et tous !

Le Comité de Pilotage
Aides, Amnesty International, APGL, Autre Cercle PACA, Aux 3G, Boucle Rouge, CEL, CFDT, Collectif IDEM, Beit Haverim, Enipse PACA, Flag !, Fiertés de Provence, FrontRunners, Gaylib, G-stud, HES, HM2F-MPF, Municigays, Mémoire des sexualités, MPPM, MUST, Observatoire des transidentités, Planning Familial 13, Le Refuge, SIS association, SOS Homophobie, la Zouze.

PDF - 11 Mo
Pride 2016 - brochure à télécharger

Voir en ligne : www.pride-marseille.com

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39