Accueil du site > Qui sommes-nous > Rapport d’activité > Planning Familial des Bouches-du-Rhône > Rapport d’activité 2013

Rapport d’activité 2013

50 ANS … ET APRES ?

2013, c’est l’année des 50 ans de l’association départementale des Bouches-du-Rhône du Mouvement français pour le planning familial. Cette longue vie a été marquée par bien des évènements et des transformations. On peut y repérer quatre étapes :

• le temps de la lutte pour le droit à la contraception ;
  • le temps de la lutte pour le droit à l’avortement ;
  • le temps de la prise en compte des violences et des discriminations spécifiques aux femmes ;
  • le temps du Sida et de la prise en compte des questions de genre dans la prévention et la sexualité.

L’association départementale des Bouches-du-Rhône, riche de son histoire et des actions qui en sont nées, est devenue une référence incontournable, unanimement reconnue. Un lieu ressource de service au public mais aussi de formation, de réflexion et de mobilisation sur les questions relevant de la santé sexuelle, de la liberté de choix en matière de sexualité et de fécondité et des inégalités entre les hommes et les femmes. Pourtant, fin 2013, le Planning Familial 13 rencontre de très graves difficultés financières (de budget et de trésorerie) qui mettent en danger son avenir.

La suite de l’introduction est à lire page 5 du rapport d’activité téléchargeable ci-dessous.