Accueil du site > Qui sommes-nous > Rapport d’activité > Planning Familial des Bouches-du-Rhône > Rapport d’activité 2015

Rapport d’activité 2015

2015 a été bien sombre avec son lot de violences et de stigmatisations des migrant-e-s, réfugié-e-s, musulman-ne-s… Dans ce contexte, les valeurs de solidarité, d’égalité des droits, d’éducation populaire portées par le Planning Familial et bien d’autres mouvements, sont plus que jamais nécessaires.

Fin 2015, le Planning Familial a été attaqué par une candidate aux élections régionales justement à cause de ces valeurs, à cause de notre dénonciation des rapports inégalitaires entre les sexes et les sexualités. Les discours de soutien à cette occasion ont été nombreux rendant hommage à nos actions historiques en faveur de la maîtrise de la fécondité des femmes.

Les missions du Planning Familial 13 vont bien au-delà de la diffusion de la contraception et de l’information sur l’IVG, c’est ce que donne à voir le rapport d’activité 2015.

Tout en poursuivant ses projets historiques, l’association a trouvé l’énergie d’en développer de nouveaux dont :

• l’accompagnement de la mise en place du Prodas avec le Planning Familial du Vaucluse (PF 84) et la création d’un espace ressource numérique,
  • l’extension des actions à Aix-en-Provence et l’ancrage de la présence du Planning Familial autour de l’étang de Berre,
  • l’élargissement des interventions avec les personnes en situation de handicap.

La vie militante bénévole s’est une fois de plus mobilisée, notamment pour faciliter la procédure pour les mineures souhaitant pratiquer leur IVG sous secret.

L’inclusion des personnes minorisé-e-s sexuel-le-s (LGBT) infuse petit à petit l’ensemble de nos actions.

En 2016, le Planning Familial a 60 ans et il a toujours besoin de soutien pour avancer vers une société égalitaire, pour lutter contre les oppressions et pour défendre les droits des plus vulnérables.

ADHÉRER AU PLANNING FAMILIAL, C’EST SOUTENIR SES COMBATS !

Éditorial ; la suite du rapport d’activité est à lire dans le fichier téléchargeable ci-dessous.