Accueil du site > Qui sommes-nous > Rapport d’activité > Numéro vert & Site internet Paca > Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2016

Ecouter et accompagner sur les questions d’IVG, de contraception et de sexualité.

Depuis plus de 15 ans, les associations Planning Familial de la région PACA assurent une permanence téléphonique autour des questions d’IVG, de contraception et de sexualité, complétée depuis 2013 par le site internet Parlons contraception IVG sexualité en région PACA : En septembre 2015 la ligne téléphonique régionale a été intégrée au dispositif national du numéro anonyme et gratuit créé par le ministère de la santé, 0800 08 11 11. Il facilite l’accès à des informations précises et de qualité ainsi qu’à une écoute non jugeante et bienveillante pour le public. Sa visibilité accrue a engendré une forte augmentation des appels, faisant de l’ombre aux lignes téléphoniques et aux sites anti-IVG très offensifs qui n’hésitent pas à culpabiliser les femmes voire à les harceler au téléphone et à diffuser des informations mensongères.

Ces deux dispositifs d’aide à distance en santé (téléphone et site internet) sur les questions de contraception, d’IVG et de sexualité ont plusieurs objectifs :

Accompagner les personnes

  • En donnant des informations adaptées partant de leurs connaissances sur la contraception, l’IVG, la prévention, etc,
  • En fournissant une orientation en fonction de leur situation personnelle, sociale et géographique : le fichier des lieux et personnes ressources est actualisé au jour le jour et spécifiquement en période de vacances d’été, afin d’orienter les personnes vers les structures et professionnel-le-s pertinent-e-s,
  • En mettant en oeuvre une écoute centrée sur la personne : les écoutant-e-s sont en capacité d’entendre et d’accompagner les craintes, les doutes, la solitude ou la culpabilité autant que le la tranquillité d’esprit et le soulagement, en particulier face à une décision d’IVG.

Contribuer à l’amélioration du réseau, et à la fonction d’observatoire en santé sexuelle en PACA

  • En partageant des informations,
  • En répertoriant les lieux et des personnes ressources,
  • En signalant des difficultés ou des dysfonctionnements éventuels,
  • En soutenant des professionnel-le-s sur les questions liées à la sexualité.

NUMERO VERT IVG CONTRACEPTION SEXUALITÉS 0800 08 11 11*

La ligne est ouverte le lundi de 9h à 22h, du mardi au samedi de 9h à 20h. Les appels sont anonymes et gratuits (y compris depuis un téléphone mobile).

Les appels sont reçus par des écoutant-e-s formé-e-s des associations du Planning Familial des départements du Vaucluse, du Var, des Hautes Alpes et des Alpes-Maritimes. A partir de 19h et le samedi après-midi, les appels sont reçus par des écoutant-e-s du réseau national du Planning Familial. Les financements de ce dispositif proviennent de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional PACA.

*les appels au 0800 105 105, ancien numéro régional, sont basculés sur le 0800 08 11 11.

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39