Accueil du site > Qui sommes-nous > Rapport d’activité > Planning Familial des Bouches-du-Rhône > Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2016

Édito

Malgré tout, le contexte international reste inquiétant : l’élection du président des États-Unis a vu la remontée de discours racistes et sexistes. Le soutien au droit à l’avortement y est clairement mis en cause. Le contexte européen est chargé de menaces : les Polonaises ont dû se battre pour que leur droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), déjà minimal, ne soit pas réduit. En France, les annonces électorales sont alarmantes. Les questions liées à l’égalité femmes/hommes, à l’éducation à la sexualité, à l’IVG, à la gestation pour autrui, ou encore à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe sont caricaturées et instrumentalisées pour séduire un électorat tenté par le repli.

Ainsi, nous souhaitons rappeler la complexité des situations et des problématiques qui croisent des discriminations. Nous devons rester vigilant-e-s car quand les droits reculent pour tous-tes, quand la précarité se répand, ce sont les femmes, les pauvres, les racisé-e-s, les minorisé-e-s qui sont touché-e-s les premiers-ères, et nous en sommes les témoins dans nos rencontres quotidiennes.

Pour autant, des avancées ont eu lieu : remboursement à 100 % de l’IVG, numéro national IVG-contraception, campagnes de sensibilisation sur l’égalité, loi sur le délit d’entrave. Si un certain nombre d’associations dans les Bouches-du-Rhône – ainsi que d’autres associations départementales du Planning Familial ailleurs en France – ont vu leurs financements baisser significativement, le Planning Familial 13 a été épargné : le soutien financier des institutions – État, Région, Département – s’est maintenu. Il a permis de mener les actions dans la sérénité et dans des conditions de travail décentes. C’est pourquoi, le contexte difficile nous invite d’autant plus à travailler en réseau, à aller vers les territoires et les publics les plus fragiles. L’omniprésence du numérique, quant à elle, nous conduit aussi à repenser les modes de communication et de diffusion de nos messages et de nos interactions.

Forte de ses salarié-e-s et bénévoles engagé-e-s, notre association doit rester un lieu ressource de solidarité pour les jeunes et les personnes en situation de précarité. Elle doit aussi continuer à être un lieu de réflexion et de mobilisation sur les changements de société nécessaires.

Soyons ensemble pour résister et avancer !

La suite du rapport d’activité est à lire dans le fichier téléchargeable ci-dessous.