Accueil du site > Qui sommes-nous > Actualités associatives > Rencontres internationales Prodas

Rencontres internationales Prodas

9 et 10 avril 2018 – Marseille

9 et 10 avril 2018 : Rencontres Internationales Prodas à Marseille

Le Prodas : un programme né il y a 50 ans aux États-Unis, mis en place depuis 12 ans dans des écoles marseillaises !

En agissant dès le plus jeune âge, le programme de développement affectif et social (Prodas) permet de travailler sur la déconstruction des stéréotypes de genre et la prévention des violences. Il favorise l’autonomie des personnes, accroît la possibilité d’exprimer ses ressentis et de se positionner dans la relation à l’autre.

Le programme a été conçu et expérimenté aux États-Unis dans les années 70. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement personnel et social pour groupes d’enfants et d’adolescent·e·s. Quelques années plus tard le programme a été transféré au Québec où un grand nombre d’enseignant·e·s, d’éducateur·trice·s et de professionnel-le-s ont été formé·e·s et ont à leur tour supervisé des enseignant·e·s, en Belgique et en France.

À Marseille, depuis 2005, le Planning Familial des Bouches-du-Rhône expérimente l’adaptation du programme dans des écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée. 25 écoles maternelles et élémentaires sont concernées, environ 1700 enfants sont bénéficiaires du programme, la plupart sur plusieurs années et certain·e·s depuis la maternelle, et environ 220 enseignant·e·s ont été formé·e·s.

Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Paca, Le Prodas est développé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi ce programme est mis en place par les Planning Familiaux de Vaucluse et des Hautes-Alpes dans certaines écoles de ces départements.

Des travaux de recherches, notamment en santé publique, ont mesuré les effets bénéfiques de l’application de ce programme dans les écoles. Elles démontrent des progrès remarquables dans l’expression et la compréhension, le savoir parler et savoir écouter, la maitrise de la langue, le vocabulaire affectif, la maturité personnelle et la compétence sociale, la confiance en soi, les comportements constructifs, les relations conviviales, la résolution pacifique des conflits, etc. Les enseignant-e-s qui appliquent régulièrement ce programme voient leur relation avec leurs élèves se transformer pour devenir plus personnelle, plus compréhensive et nuancée. Dans leurs groupes, le comportement des enfants et des adolescent-e-s devient plus expressif, plus compréhensif et les relations plus constructives.

Les 9 et 10 avril prochain, le Planning Familial 13 organise les rencontres internationales Prodas à Marseille. Ces rencontres vont permettre de réunir une soixantaine d’animateurs·trices et de formateurs·trices Prodas de France, du Québec et de Belgique. Elles ont pour objectif un partage des expériences de mise en place du Prodas en francophonie « D’hier à aujourd’hui : le passé, le présent » ainsi qu’un regard porté résolument vers l’avenir et la construction de projets communs autour des outils, des talents et des expériences !

JPEG - 181.4 ko

Un cercle Prodas à l’école maternelle La Cabucelle à Marseille (© Lisa Tichané)

Portfolio

Un cercle Prodas à l'école maternelle La Cabucelle à Marseille
Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39