Accueil du site > Je m’engage > Les soirées du Planning > Réunions en 2008 > Réunion d’AD : mardi 8 janvier 2008

Réunion d’AD : mardi 8 janvier 2008

Le premier mardi du mois étant le 1er janvier, nous nous retrouverons le 8 janvier à partir de 18h, dans les locaux du Planning au 13 bd.d’Athènes 13001 Marseille.

Bonjour à toutes et tous,

nos meilleurs voeux pour l’année 2008 à tous nos adhérents et adhérentes.

En ce début d’année je voudrais interroger un des moments de réflexion de notre association qu’est la rencontre des adhérents et militants salariés ou bénévoles les premiers mardi de chaque mois.

Le Planning Familial s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une politique de professionnalisation de ses actions et de salariat de ses intervenants.

Il n’en garde pas moins un esprit engagé, une volonté de changer les mentalités et la société.

Parce que le Planning des BdR est une des grosses AD au sein du mouvement national, il a pris une place importante dans les instances nationales et régionales du Planning.

Cette réunion mensuelle est un des lieux - avec la réunion de l’équipe des intervenants, le bureau et le CA départemental - où se construit la réflexion et la stratégie politique de notre association ; cette réflexion permet aux différents représentants dans les instances du mouvement ou en public de ne pas parler en leur nom propre mais bien bien au nom d’un collectif qui avance ensemble.

C’est aussi un des endroits où se réfléchit le partenariat politique avec d’autres associations, les acteurs de la vie politique...

Depuis quelques mois, même si les débats y sont riches et productifs (l’ivg médicamenteuse au Planning , la prostitution, l’université d’été, le film 4 mois 3 semaines...), le nombre des participants à ces rencontres mensuelles est relativement faible entre une dizaine et une quinzaine de personnes.

Aussi des question se posent :

- quelle place occupe les "mardi de l’AD" dans la vie de l’association ?

- faut-il espacer ces rencontres, les transformer en une demi journée en weekend par exemple ?

- retourner à des soirées de "formation "comme c’était il y a 2 ans

Au début d’une année où le Planning Familial aura encore beaucoup de prises de position à prendre et à défendre, il me parait important de définir ensemble quelle place chacun peut occuper et avec quel mode d’organisation.

Si vous n’êtes pas présent physiquement pour y réfléchir ce mardi 8 janvier à 18h, il serait intéressant de donner votre point de vue par écrit ou par délégation à d’autres qui seront là pour en débattre.

En vous remerciant de votre contribution à la vie du mouvement.

Amitiés

Claire Ricciardi, Présidente

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39