Accueil du site > Pratique > Site internet Parlons contraception, IVG, sexualités en région (...) > Sexualité & handicap, une question d’images ? Sexprimez-vous

Sexualité & handicap, une question d’images ? Sexprimez-vous

Soirée-débat 8 octobre

À la place de la réu des adhérent·es et sympathisant·e·s du Planning 13 qui a lieu tous les premiers mardis du mois ou presque, nous vous proposons de nous retrouver le premier mercredi d’octobre ailleurs !

Dans le cadre d’une quinzaine thématique « Inclus nous, exclus toi : l’exclusion ou la mauvaise conscience sociale » portée par le collectif Travail social de l’Équitable Café.

Avec Emilie Parent de l’association Pulse et Milena Rafaillac du Planning Familial ; animation par Fabrice Malaval.

À partir des réponses du portage de parole du samedi 4 octobre (mais vous pouvez venir le 8 même si vous avez raté la soirée du 4 et réciproquement !) nous aborderons les représentations sociales de la sexualité des personnes handicapées, tant pour le grand public que pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales,

Quelle importance a la sexualité dans nos vies ? Quels sont les injonctions qui y sont liées ? Quels moyens, aujourd’hui, avons-nous pour investir, s’approprier, notre ou nos sexualité(s) ? Quelles images nous renvoi les autres, la société ? Quels sont les enjeux pour nous qui vivons dans un monde d’images, d’hypersexualisation, de consommation de sexe virtuel ou réel alors que le tabou et le danger, voir même le péché nous guette toujours ? Que nous soyons handicapé-e-s ou pas, nous faisons comme nous pouvons, mais des fois avec de véritables souffrances intimes. Le handicap peut être un facteur d’isolement et de mises à l’écart sur les différentes « scènes sexuelles » dès l’adolescence parfois, si ce n’est pas avant.

Emilie de l’association Pulse replacera la question de la sexualité dans son contexte actuel ; elle qui peut être un levier pour l’autonomie et favoriser l’image et l’estime de soi. Sur un sujet aussi personnel, quels pistes ont les travailleurs sociaux et travailleuses sociales pour favoriser les espaces de rencontres, concilier intimité et sécurité en établissement ? Milena du Planning 13 nous apportera également des retours sur les actions de formation auprès des travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Comment les équipes éducatives, les directions, en lien avec les familles contribuent à faire avancer ces questions d’intimité, de vie affective et de sexualité dans les établissements. Les travailleurs sociaux et travailleuses sociale dans l’accompagnement au quotidien doivent aussi faire face à leur représentations qui peuvent être teintée de leurs vécus personnels.

Sur un sujet aussi complexe, pour qui s’intéresse à la question, on est très rapidement amené à aborder des questions collectives pour la société. Par exemple, s’imagine -t-on que le corps pour des personnes très lourdement handicapées est une « île » inaccessible ? Que peut-on proposer ou comment faire pour apaiser des tensions, des frustrations, des mal-être, qui peuvent naître dans des corps plus voués aux soins qu’à une érotisation ?

Ce sont des questions que l’on va (se) poser. Il y en a une multitude d’autres, en témoignent les nombreux films documentaires ou de fiction qui passent sur les médias grand public et qui rappelle, au delà des cercles du travail social, que la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé humaine de chaque personne. L’OMS réaffirment régulièrement sont importance depuis plus de 40 ans pour tous et toutes !

Rendez-vous le mercredi 8 octobre à 19h30
54 Cours Julien, 13006

PNG - 841.5 ko

Voir en ligne : Équitable Café

P.-S.

Le programme complet de la quinzaine thématique est sur le site Internet de l’Équitable Café et sous format papier à l’Équitable et bien sûr au Planning Familial.

Mouvement Français pour le Planning Familial des Bouches-du-Rhône
106 boulevard National - 13003 Marseille - Tel : 04.91.91.09.39