L’AD 13 est membre de la fédération régionale du Planning Familial, qui réunit au total cinq associations départementales : les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. La fédération permet de faire le lien entre les différentes associations départementales, de créer des espaces d’échange et d’analyse de la pratique, de mener des actions au niveau régional et de promouvoir le travail des associations départementales à l’échelle régionale. Elle fait elle-même partie du réseau national de la Confédération.
Si la fédération a longtemps fonctionné comme un lieu de partage et d’échanges, elle cherche depuis 2015 à prendre un rôle plus important au sein de la région. En 2019, la fédération a avancé d’un grand pas dans ce sens, en réalisant un diagnostic des actions du Planning Familial en région Sud. Celui-ci a montré les forces des associations départementales, les besoins auxquelles elles répondent et leur volonté d’un développement commun. Trois axes émergent, qui formeront le projet associatif de la fédération : la création d’un observatoire de l’éducation à la sexualité, la création d’un organisme de formation fédéral, et enfin, développer, coordonner et renforcer les associations départementales et leurs actions dans la région.
La Fédération est structurée autour d’une assemblée fédérale qui rassemble une ou deux personnes de chaque associations départementales, et d’une salariée depuis septembre 2019. l’assemblée fédérale se réunit au moins quatre fois par an pour mettre en œuvre le projet associatif. Ces rendez-vous sont un temps d’échange chaleureux, qui permet déjà d’établir un espace collectif de partage. En dehors de l’assemblée fédérale, tout le monde peut rejoindre la fédé. Une bonne représentation des adhérent·e·s de chaque AD est essentielle pour que ce commun soit représentatif !