Dans le cadre de nos formations et des réunions entre professionnel·le·s que nous animons, nous utilisons régulièrement l’« arpentage ». C’est une méthode de lecture et d’analyse coopérative créée dans les « cercles d’études ouvriers » à la fin du XIXe siècle. L’objectif est de s’outiller collectivement sur une problématique donnée, de co-construire un savoir sur la base de ce que chacun·e aura lu et compris.
Le 12 janvier dernier, nous avons organisé une rencontre thématique sur les « Violences éducatives ordinaires » (VEO), rassemblant une quinzaine de professionnel·le·s exerçant dans le centre-ville de Marseille et issu·e·s du milieu associatif, de l’Éducation nationale et de structures médico-sociales.
Nous leur avons ainsi proposé un arpentage d’une dizaine de textes (et de plusieurs vidéos) et chacun·e était invité·e à en choisir plusieurs et à lire/visionner une partie. Tous les supports ne sont donc pas à lire par tout le monde. Après ce temps individuel, un temps d’échange collectif a été proposé. L’idée n’était pas de faire un résumé de ses lectures, mais de faire le lien avec sa pratique professionnelle, en partageant avec le groupe : « en quoi ces lectures font-elles écho à ma pratique ? ». D’autres pistes de réflexions ont été proposées pour guider les lectures et la discussion : partager « un élément que j’ai appris / ou une élément qui m’a surpris·e », ou encore « une question qui reste en suspens ».