Le 25 novembre, journée internationale contre les violences sexuelles et sexistes, mobilisation des équipes du Planning Familial pour aller à la rencontre du public comme des institutions.
À Marseille, le siège de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur accueillait les Assises de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion pour Marie Beaurepaire de la fédération régionale du Planning Familial de réaffirmer l’engagement de l’association sur ces questions en signant la Charte de lutte contre les violences faites aux femmes.
À Aix-en-Provence, le planning a tenu à assurer une présence active et militante au colloque sur les violences faites aux femmes organisé au Cube de la faculté de Lettres d'Aix-Marseille. Dans la journée, 5 sessions suivies de débats sur des thématiques telles que les « Violences conjugales et ses conséquences », la « Prise en charge policière et judiciaire des violences conjugales », etc.
Chaque colloque a apporté des informations pratiques, mais aussi ouvert le débat pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences, que ce soit sur le terrain ou au niveau de la loi, ou encore sur le plan médical. L’occasion d’élargir sur la nécessité du partenariat pour répondre aux besoins de ces femmes.
Notre stand a eu du succès, beaucoup de personnes sont venues échanger et discuter avec nous ! Des étudiant·e·s intéressé·e·s par le métier de conseiller·e conjugal·e et familial·e, des personnes concernées elles-mêmes par des violences (passées ou présentes), des partenaires, etc. Chacun·e a pu trouver de l'écoute, des informations et des ressources.
#stopviolenceagainstwomen