Le 1er décembre 2021, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, nous avons TRODé sur le parvis de l’Hôpital de la Conception. L’objectif était d’aller vers les publics pour sensibiliser, informer, briser les tabous et faciliter l’accès au dépistage VIH.
Le TROD, pour rappel, est un test rapide qui se réalise en prélevant une goutte de sang au bout du doigt et donne son résultat en moins de 5 minutes ! Avant de réaliser le TROD il y a toujours un temps d’échange avec la personne. C’est un moment privilégié pour parler de santé sexuelle, d’IST, de prévention/ réduction des risques et aussi, souvent de manière plus large, de vie affective et sexuelle.
Nous avons été invité·es par le Corevih Paca Ouest Corse qui coordonnait cette action, avec le soutien de la mairie et de l’AP-HM. D’autres associations étaient présentes : Enipse, Nouvelle Aube, Sol en Si et Autres Regards. Le collectif du 1er décembre et une centaine d’étudiant·e·s en soins infimiers de l’IFSI Ste-Marguerite étaient mobilisé·es dans les différents lieux de TRODs pour aller à la rencontre des personnes, échanger avec elles autour du VIH et les encourager à se faire TRODer.
Nous étions installées dans un camion-ambulance où nous avons pu dépister au chaud (car il pleuvait !) sept personnes, de manière anonyme, confidentielle et gratuite.
Et évidemment il n’y a pas que le 1er décembre où il est possible de se faire dépister par TROD ! C’est possible de se faire TRODer au Planning Familial 13 (106 bd National) lors des permanences d’écoute du vendredi après-midi, là aussi anonymement et gratuitement.
Alors qu’attendez-vous ?