L’Auberge marseillaise qui est située dans les quartiers sud de Marseille, est un CHU (Centre d’hébergement d’urgences) innovant. En mars 2021, sous l’impulsion de la Mairie de Marseille avec les soutiens des services de l’État, un collectif de plusieurs associations pluridisciplinaires (Just, Nouvelle Aube, Yes we camp, Marseille solutions, la Ligue de l’Enseignement, l’Amicale du Nid, solidarités femmes 13 et HAS) s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise.
Le projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible, en l’occurrence l’auberge de jeunesse Bonneveine vacante, pour créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec ou sans enfants, faciliter l’insertion et l’accès au logement, et encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.
L’Auberge marseillaise est un lieu de vie, d’hébergement participatif et solidaire ; environ 20 salarié·e·s, travailleur·euse·s sociaux·les et du médico-social encadrent les hébergées en co-construction d’un « vivre ensemble », c’est-à-dire que les règles collectives sur la gestion du lieu sont définies ensemble. Tous les mardis après midi les résidentes et travailleurs sociaux sont convié·e·s à une agora afin de collectiviser les difficultés, vigilance, points positifs, vécus, organisation du collectif, besoins, envies...
La capacité d’accueil est d’environ 60 femmes avec enfants, sans limite de temps ou de conditions car l’accueil est inconditionnel mais implique une participation des hébergées dans le fonctionnement du lieu. Le parcours des femmes accueillies est chaotique et empreint de violences de couple, violences sexuelles… de difficultés économiques, sociales et parfois éloignées des parcours de soin.
Une crèche a été créé dans le lieu, des ateliers « bien-être » sont mis à disposition des résidentes, des sorties culturelles ou découvertes sont organisées pour répondre à des besoins amenés par les résidentes.
Une convention de partenariat a été signée entre le Planning Familial et l'Auberge afin de faciliter l'accès aux permanences aux personnes hébergées dans ce lieu d'accueil. De plus, des groupes d'information et de parole ont été mis en place auprès des femmes qui le souhaitent.
Photo Lisa Domanech, Made in Marseille