Taous Merakchi, l'autrice de Vénère (Flammarion, 2022) aussi connue sous le pseudonyme Jack Parker, est une autrice, journaliste et créatrice de podcast féministe.
Cette année, elle a sorti Vénère, dans lequel elle exprime toute sa rage liée au fait d'être privée de certaines libertés en tant que femme. Ne pas pouvoir faire deux pas dans la rue sans se faire harceler, avoir peur de marcher seule, la nuit, dehors, être constamment regardées, objectifiées... L'espace public appartient aux hommes, il y prennent toute la place, peuvent l'occuper, s'y attarder. Les femmes doivent s'y faufiler, le traverser le plus vite possible pour éviter de trop se faire déranger. Dès très jeunes, les filles prennent conscience qu'aux yeux de la société et de nombreux hommes, leur « non » n'a pas de valeur. C'est toujours à elles de faire attention, jamais à eux de ne pas agresser. C'est à elles de prouver et de se justifier pour qu'on les croit. Elles sont le « sexe faible », tout ce qui est traditionnellement lié à la féminité est dénigré, considéré comme inférieur à la virilité et les filles sont conditionnées à rentrer dans cette définition étriquée de « la femme ».
C'est pour toutes ces raisons que Taous Merakchi hurle sa colère – et celle de nombreuses femmes – dans ce livre : sa colère d'avoir peur, sa colère de ne pas avoir le droit, de ne pas pouvoir profiter de sa liberté de marcher dans la rue en toute tranquillité.