Cette semaine, on vous présente un outil que l’on aime beaucoup au Planning Familial 13 : le langage des émotions.
Ce jeu - composé de 86 cartes - nous vient directement de Belgique, de nos ami.es de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) !
Par ces cartes joliment illustrées (avec deux faces : l’une genrée au féminin et l’autre au masculin), nous partons à la découverte des émotions. Et l’on peut dire que le panel est vaste et constitué de multiples nuances !
Adaptable à tout terrain, à tout public, impossible de s’ennuyer avec ce jeu. Il y a mille et une manière de l’utiliser. Et puis si l’on peine un peu, plusieurs cartes théoriques proposent des pistes d’animation.
Nous aimons l’utiliser dans le cadre des formations « Prodas » ou « Handicap et Alors ? » afin de sensibiliser les professionnel·les à l’approche par les émotions par exemple. Il peut aussi servir de « météo » dans un groupe : « comment je me sens aujourd’hui dans le groupe ? » ou encore permettre de faciliter la parole dans le cadre d’un entretien individuel : « La plupart du temps, c’est quoi l’émotion que tu ressens le plus quand tu es à l’école ? à la maison ? tout·e seul·e ? avec d’autres gens ? », etc.
Ce jeu permet d’aller travailler en profondeur divers objectifs comme par exemple « développer sa capacité à entendre les émotions et besoins de l’autre », « se penser en toute honnêteté, c’est-à-dire accepter toutes les émotions sans poser de jugement de valeur », « prendre conscience de l’impermanence des êtres humains et du monde »...
Si ce jeu vous plaît, il y a aussi deux autres jeux complémentaires que vous pouvez y associer : « l’expression des besoins » et « l’univers des sensations ».