Actu associative

Mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles - novembre 2022

[COMMUNIQUE via NousToutesMarseille] A ce jour, 110 féminicides ont eu lieu en France depuis le début de l’année 2022. 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année. 1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle. 80% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences. 85% des personnes transgenres sont agressées au cours de leur vie. Tous temps de travail confondus, les femmes touchent 28,5% de moins en salaire que les hommes…. Ces chiffres te révoltent ? Nous aussi !

  • A Marseille, et partout en France nous manifesterons samedi 19 novembre pour dénoncer ces violences sexistes et sexuelles inacceptables qui ne sont pas une fatalité et qui peuvent être enrayées grâce à une action gouvernementale digne de ce nom.
  • Le dimanche 20 Novembre, c'est la journée du souvenir trans ou Transgender Day of Rememberance (TDoR) pour commémorer les personnes trans assassinées par des criminels transphobes.
  • Le vendredi 25 novembre, aura lieu une manifestation à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Samedi 19 Novembre, mobilisons nous à Marseille contre  les violences sexistes et sexuelles

Samedi 19 Novembre, Nous Toutes lance des mobilisations dans toute la France pour dénoncer l'inaction politique pour lutter concrètement et massivement contre les violences sexistes et sexuelles ✊🏿✊🏽✊

Lien vers le texte d'appel national 

Ci dessous, le programme de la mobilisation à Marseille:
­
­
Plusieurs associations et collectifs participent à l’organisation de cette manifestation (liste non exhaustive et susceptible d'évoluer): ATTAC, collectif droit des femmes, Amicale du Nid 13, Femmes solidaires Marseille, Centre Évolutif Lilith, Marche Mondiale des Femmes 13, Osez le féminisme 13, Mouvement de la paix 13.

Vendredi 25 Novembre, manifestation pour la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

­

Cette manifestation non déclarée partira du Vieux port à 18h30 le vendredi 25 novembre. Cortège de tête sans homme cis et dress code noir.

Elle est organisée par les collectifs Assemblée féministe Marseille 8 Mars, Collages Féministes Marseille, les Déchainées, Drama Queer FC, CJM  (liste non exhaustive et susceptible d'évoluer) et d'autres personnes n'appartenant à aucun collectif.

Plus d’informations sur Instragram