Actu associative

Lettre ouverte - concert de Gérard Depardieu à Marseille

A Marseille, le 1er juin 2023,

M le Maire, Benoit Payan

Hôtel de ville

Place Villeneuve de Bargemon

13002 Marseille

Objet : Concert de Gérard Depardieu à Marseille

Monsieur,

Nous vous écrivons collectivement pour demander l'annulation du concert de Gérard Depardieu "Depardieu chante Barbara" qui doit avoir lieu le 15 juin à Marseille, au Silo, salle de spectacle appartenant à la ville.

En effet, comme vous le savez, Gérard Depardieu est accusé de violences sexuelles, viols et agressions sexuelles, par 14 femmes (voir l'enquête journalistique documenté de Médiapart à ce sujet). La justice a d'ailleurs confirmé le 10 mars 2022 sa mise en examen pour viol et agressions sexuelles du fait de l'existence "d'indices graves ou concordants qui laissent à penser que Gérard Depardieu a bien commis les faits d'agressions sexuelles et viols dont il est accusé" (selon Rémy Heitz, procureur général de Paris). L'enquête est toujours en cours.

Nous croyons ces femmes qui ont eu le courage de parler et dénoncer un acteur de renom. Nous pensons qu'il est nécessaire de lutter contre l'impunité des agresseurs et demandons donc l'annulation du concert afin d'affirmer un soutien à ces 14 femmes qui dénoncent les violences sexuelles de Gérard Depardieu. A l'inverse, maintenir ce concert serait une manière de soutenir un agresseur présumé, accusé par 14 femmes et mis en examen par la justice.

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, la ville de Marseille affirmait être fortement engagée en faveur des droits des femmes. Nous comptons sur vous aujourd'hui pour rendre concret cet engagement pour l'élimination des violences contre les femmes.

En espérant que vous saurez vous montrer à la hauteur de l'enjeu et ferez annuler le concert de Gérard Depardieu au Silo le 15 juin.

Signataires :

Noustoutes Marseille, Marseille 8 mars AG féministe, collages féministes Marseille, Planning familial 13, Collective des mères isolées, Cœur de cagoles, Contemporaines, ARCAF (association de prévention des agressions envers les femmes et les adolescentes), AG culture Marseille, collages indépendants, Les Assises Lesbiennes