Agenda

Ouvrir la Voix – Projection du documentaire d’Amandine GAY en présence de Kiyémis

> Projection et rencontre

vendredi 24 novembre

18h30

Videodrome 2
49 Cours Julien
13001 Marseille

Dans le cadre du cycle « Corps et colonialité,ce que le racisme fait au corps », l’association Approches Cultures et Territoires propose de (re)voir le documentaire « Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay et de prolonger le moment par un échange avec l’autrice et poétesse Kiyémis.

« Portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, ce film révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires. Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous. » Amandine GAY

La projection sera suivie d’une discussion avec Kiyémis.  Au-delà de sa participation au documentaire d’Amandine Gay, Kiyémis est autrice, poétesse afroféministe et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, de l’identité, de la beauté et des rapports au corps dans une perspective body positive, féministe et antiraciste. Elle a publié en mars 2018 un recueil de poésie afroféministe A Nos Humanités Révoltées (Métagraphes 2018) puis un essai en 2022 sur les codes de beauté, le féminisme et le body-positive. Elle présente également depuis Mars 2023 l’émission en ligne Rends La Joie sur Médiapart.

Toutes les infos :