Mercredi 18 et vendredi 20 octobre, le Planning Familial 13 était présent sur le Parvis du Mucem. Un stand dans le cadre du passage du Bus du Cœur à Marseille.
Deux journées centrées sur les femmes afin d'informer, à propos des risques cardiovasculaires et de proposer des dépistages. L'objectif est d'amener les femmes qui sont hors des parcours de soins à prendre en compte leur santé.
En France, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité des femmes (26%, devant le cancer 25%). Chaque jour, elles tuent 200 femmes dans l’hexagone et 25 000 dans le monde. Pourtant, 80% de ces décès pourraient être évités si un parcours de dépistage était mieux défini. Les plus touchées sont les femmes en situation de vulnérabilité. 86% d’entre elles présentent des besoins pour leur santé, et nécessitent une prise en charge adaptée, à travers l’organisation d’un accès à des soins et à un parcours coordonné.
En 5 ans, le fonds Agir pour le Cœur des Femmes s’est fixé comme objectif de sauver 10 000 femmes de ces maladies, grâce notamment au déploiement du Bus du Cœur des Femmes.
Il se rend de ville en ville pour accueillir des femmes en vulnérabilité de précarité sanitaire et sociale pour les remettre dans un parcours de soin cardio-gynécologique. Le dépistage est entièrement gratuit, sur inscription préalable auprès des services santé et social de la ville d’accueil.