Agenda

Marseille : mémoire des luttes

> Rencontre

samedi 09 mars

17h00


Bibliothèque Alcazar 58 Cours Belsunce
13001 Marseille

À l’occasion de la sortie de Marseille trop puissante. 50 ans de féminisme  dans la ville la plus rebelle de France, Discussion avec son autrice, Margaux Mazellier,  Samuel Keller et Clémy de Genres de luttes,  et Yaël Eched d’EFiGiES

Quand peu de traces, d’archives, de représentations existent sur un sujet ou sur des personnes, prendre la parole à leur sujet est particulièrement difficile : la responsabilité est trop grande, les attentes trop fortes, le sentiment d’illégitimité trop puissant.

Comment archiver nos luttes, a fortiori quand elles émanent de personnes minorisées ou défendent leurs droits et leurs existences ?

En repartant des parcours retracés dans Marseille trop puissante, mais aussi des expériences d’acteur·ices de terrain, nous tenterons de répondre à cette question en abordant les enjeux et l’importance vitale qu’elle représente, pour aujourd’hui et pour demain.

Du Mlac au Drama Queer Football Club en passant par le Planning familial et les Cagoles de l’OM, trente-deux femmes et personnes non binaires racontent à Margaux Mazellier, journaliste, comment elles ont tenté de rendre Marseille plus vivable pour ses habitant·es. Des récits hauts en couleurs, en voix, en personnages… à l’image de la ville qui les abrite.

En partenariat avec J’crains dégun (Solidarité femmes 13, CIDFF phocéen,  Planning familial 13)