Actu associative

[Recommandation] Documentaire: "Viol, défi de justice"

Ce documentaire de Marie Bonhommet diffusé récemment sur France 5 nous plonge dans une audience d'une cour criminelle départementale. Depuis janvier 2023, ces juridictions composées de 5 magistrats professionnels sont habilitées à traiter les affaires de viol, dans le but de réduire les délais d'audiencement.

Le documentaire filme les deux jours d'audience, alors que l'accusation cherche a établir l'élément de surprise (un viol se caractérise juridiquement par une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ) et l'accusé plaide le malentendu. Accusé, victime, témoins, experts psychiatriques se succèdent à la barre, et au delà du cas particulier ce sont les définitions du viol et du consentement qui se retrouvent décortiquées au fur et à mesure des témoignages, alors que la justice se confronte au retard de la société sur ces sujets. Au fur et à mesure du documentaire, des statistiques rappellent les faits: moins de 10% des plaintes aboutissent aujourd'hui à une condamnation.

Le documentaire est disponible en replay jusqu'au 24 mai sur france.tv.

Un débat "C ce soir", également accessible en replay, fait suite à la diffusion du documentaire, et interroge notamment la question de l'inclusion du consentement dans la définition juridique du viol.