Agenda

On ne naît pas homme, on le devient

> Projection-débat

mercredi 19 septembre

20h30 - 22h30

Vidéodrome 2
49 Cours Julien,
13006 Marseille

L’association Peuple et Culture Marseille vous invite à la dernière soirée du cycle de projections documentaires sur la construction des masculinités. La projection sera suivi d’un débat avec le Planning 13 notamment.

Pour cette dernière soirée, nous souhaitions interroger le rapport à la paternité. Que transmet-on de son identité, de ses constructions masculines en tant que père ? C’est la question abordé par le film “Quelque chose des hommes de Stéphane Mercurio (2015, 27mn). La réalisatrice a suivi le photographe Grégoire Korganow lors de l’élaboration de la série photographique “Père et fils”, dans laquelle il demande aux duos photographiés de poser côte à côte, le torse dénudé. Ce dispositif, qui crée une proximité très peu souvent éprouvée, met à jour les liens intimes, complexes, tendus, drôles parfois, qui se tissent entre un père et son fils.

Cette question de la filiation est au coeur du second film proposé, “La place de l’homme” de Coline Grando (2017, 60mn). La réalisatrice interroge des hommes s’étant retrouvés face au choix de devenir père, suite à la grossesse imprévue de leur conjointe, dans de nombreux cas suivie d’une interruption volontaire de grossesse. Le parti-pris singulier du film, celui d’interroger des hommes sur ce sujet, permet de recueillir une parole jusque là absente. Ces hommes livrent leurs doutes, peurs et interrogations face à cet évènement. Mais en leur donnant la parole, Coline Grando interroge plus largement leur rôle en tant qu’homme dans la société, face à leur rapport à la filiation, à l’amour et la sexualité, aux relations femmes-hommes…