Le rapport annuel sur l'état du sexisme en France du Haut Conseil à l’égalité est sorti en janvier.
Sans surprise, il présente une société française très sexiste. Que ce soit à travers le sexisme ordinaire présent dans toutes les sphères de la société et jusqu'aux violences conjugales dont les chiffres sont toujours en hausse. La grande cause du quinquennat a du mal à prendre de l’ampleur.
Ce rapport constate que le sexisme est malheureusement encore une affaire de femmes. Les hommes ayant beaucoup de mal à s’emparer du problème et à le considérer comme une situation structurelle plutôt que des actes épars.
Enfin, le rapport montre également que les citoyen.ne.s n’ont plus confiance en les pouvoirs publics sur ce sujet et considèrent que les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisants.
Ce n’est pas nous qui allons les contredire.
En bref, il reste du travail !
Pour aller plus loin n’hésitez pas à lire ce rapport.
De notre côté on a envie de nuancer un peu les conclusions tirées dans les médias ; si les chiffres des violences et l’état du sexisme sont graves, ils ne sont pas nouveaux et les féministes le dénoncent depuis des années. Cela ne veut pas dire que le combat féministe n’avance pas, bien au contraire, la parole continue de se libérer et les femmes de militer. Pour creuser cette question, on vous conseille l’émission de @France5 « C ce soir, sexisme, les racines du mâle ». Avec notamment la super intervention de Lauren Bastide !