Carte rouge
> Vernissage expo
jeudi 23 janvier
19h00 - 23h00
Bar culturel Le Pas Sage
77, rue Curiol
13001 Marseille
Il y a des jours sang, et il y a des rouges avec..
Pourquoi « Carte Rouge » ?
Car une carte blanche ne nous conviendrait pas. En nous donnant carte rouge, nous allons célébrer, questionner, politiser et transformer le sang des règles.
Le sang menstruel est un des possibles prolongements intimes-politiques du corps. Il nous permet de soigner des blessures liées aux violences gynécologiques, familiales et de genre, mais aussi de rechercher une connexion profonde, à la fois corporelle et spirituelle avec le corps menstrué et avec nos racines.
Loin de conforter la symbolique occidentale qui, par le biais de la publicité et des normes de beauté et d’hygiène nous conduit encore à invisibiliser le sang menstruel, à le blanchir, à en effacer les odeurs et ainsi de suite, nous proposons une réhabilitation de ce fluide en tant que matière de création. Selon les contextes géographiques, économiques, culturels et politiques, les règles sont encore un tabou, une source d’inégalité de genre et de discrimination de classe (précarité menstruelle).
Au delà de son injonction à la reproduction, raison pour laquelle dans les sociétés hétéropatriarcales les règles ont toujours été source de crainte par rapport à leur puissance – d’où le contrôle du cycle menstruel et la stigmatisation du sang -, la force vitale du sang des règles s’oppose au sang de la violence et de la mort. Ce dernier est le sang qui est le plus célébré dans l’espace public de nos villes: monuments qui célèbrent le sang des hommes, des soldats et des conquérants versés pour la patrie. Si le sang qui construit « la nation » est essentiellement un sang de la mort, qui dé-coule des valeurs hétéropatriarcales et coloniales du pouvoir, le sang des règles est un sang qui témoigne d’un corps actif et vivant, d’une force régénératrice, d’une de ses possibles alternatives.
Annarita ‘ndrame – Collages et dessins
+
Marisoa Ramonja – MENA – Performance rituelle
Clotilde Penet – ROUGE AVEC – Performance poétique
L’exposition aura lieu du 23 janvier au 24 février 2020