Agenda

Respect pour les Femmes

> Forum

jeudi 24 novembre

09h30 - 17h30

Hôtel de Région
27 place Jules Guesde
13481 Marseille

Le 24 novembre, la Région Sud organise pour la première fois le forum Respect pour les femmes à l’Hôtel de Région de Marseille.

Face à l’augmentation de 20% du nombre de victimes sur le territoire en 2021, il est urgent d’agir. C’est ce que fait la région à travers cet événement et son plan régional de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

De 9h30 à 17h30, des masterclass et des ateliers seront proposés au public, afin de donner toutes les clefs pour lutter contre les violences faites aux femmes, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Ateliers de self-défense et cours de sophrologie rythmeront également cette journée pour booster sa force physique et mentale.

N’attendez plus pour vous inscrire !

Forum Respect pour les Femmes
24 novembre 2022 – 9h30/17h30
Hôtel de Région – 27 place Jules Guesde, 13481 Marseille

 

Une marraine pour porter l’événement : Caroline VIGNEAUX

Humoriste et actrice française engagée pour un « féminisme de réconciliation » Caroline VIGNEAUX sera la marraine du forum. Son spectacle « Caroline croque la pomme », en tournée actuellement est entièrement dédiée à la place des femmes dans notre société. Caroline VIGNEAUX fera l’honneur de sa présence le 24 novembre et performera lors de cet événement.

Au programme :

Des tables rondes et des masterclass pour détecter les relations toxiques, savoir réagir à la violence, exprimer son consentement (ou pas), se protéger des cyberviolences, s’affirmer au travail… Des ateliers de self-défense et de sophrologie seront également proposés pour booster sa force physique et mentale.

·       Journée ouverte à toutes et à tous, gratuite et sur inscription sur le site de la Région Sud (www.maregionsud.fr/respect-femmes)

·       Ouverture des inscriptions le 11 octobre

 

Des exemples d’actions concrètes de la Région sud dans ce domaine :

o   Création de la maison régionale des femmes à la Seyne-sur-Mer : 120 femmes ont été accueillies et accompagnées en 2021. Elles ont reçu un soutien psychologique, juridique, un accompagnement au dépôt de plainte dans les commissariats, et ont été aidées pour obtenir un hébergement et un emploi.

o   Création de la maison des femmes à Marseille : les travaux ont démarré en septembre grâce au financement de la région. A terme, la maison permettra la prise en charge de 400 femmes vulnérables ou victimes de violence

o   L’accompagnement dans le milieu culturel par le biais du déploiement de l’application SAFER sur l’ensemble du territoire. Cette application permet aux femmes, lors de festivals par exemple, de dénoncer une agression physique ou verbale. L’application géolocalise la victime ou le/la témoin et une équipe intervient directement sur place pour lui venir en aide.