Agenda

Lutte contre le sida : mobilisations

>

Du lundi 26 novembre au mardi 11 décembre

Bouches-du-Rhône

À l’approche du 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida de nombreuses initiatives ont lieu : dépistages, flashmob, débats, stands, projection…

 

Stands du Planning Familial à Aix

Dans le cadre de la trentième journée mondiale de lutte contre le sida le Planning Familial d’Aix-en-Provence réalisera plusieurs actions spécifiques, sur son stand hebdomadaire a la faculté de Lettres le lundi 3 décembre de 11h30 à 13h30 devant la cafétéria des étudiant·e·s (29, avenue Robert Schumann) et dans les 3 plus gros lycées de la ville (Zola, Cézanne et Vauvenargues) toute la journée les 29 novembre, 4 et 11 décembre. Préservatifs masculins et mixtes mis à disposition, jeu des contaminations, conférence et questionnaire pour tester ses connaissances et débattre avec les animatrices, jeu de l’oie, orientation vers les lieux ressources de la ville, etc.

 

 

Semaine de dépistage

Le Corevih Poc (comité de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH Paca Ouest Corse) organise, à compter du 26 novembre 2018, une semaine de dépistage en Paca Ouest Corse, qui s’achèvera le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida.
Les objectifs généraux sont de promouvoir et banaliser le dépistage sous toutes ses formes (autotests, Trods, laboratoires de ville, CeGIDD…), ainsi que les partenariats hors les murs.

Télécharger l’agenda et lieux des dépistages à Marseille

Télécharger l’agenda et lieux des dépistages dans les Bouches-du-Rhône hors Marseille

Plus d’informations

 

 

Journée d’étude : Les temporalités du sida

Alors que s’élabore au Mucem l’exposition sur le VIH/sida, la perspective d’une mise en récit temporelle se confronte à la multiplicité du rapport au temps au cours de l’histoire de l’épidémie.
Archétype de l’« événement », phénomène « conjoncturel », l’épidémie renvoie à des échelles temporelles variées. Parallèlement à cette histoire globale, largement gouvernée par celle des avancées thérapeutiques, l’épidémie du sida a généré des expériences collectives fortement différenciées, tout d’abord entre le Nord et le Sud, mais aussi entre les groupes sociaux qui ont vécu des histoires distinctes. Enfin, à une échelle plus individuelle et subjective, l’histoire du sida a vu se succéder différents types de « temps vécus ».
Comment rendre compte de ces temporalités multiples de l’épidémie dans la mise en récit muséale ?

Vendredi 30 novembre 2018, de 9h30 à 17h

Lieu : I2MP (Mucem, entrée basse du Fort Saint Jean, 201 quai du port 13002 Marseille)

Entrée libre libre sur inscription à <i2mp(a)mucem.org>

Programme à télécharger

Événement Facebook

 

 

Projection

Dans le prolongement de la journée d’étude sur les temporalités du sida, venez découvrir ou redécouvrir le film « Zéro Patience », de John Greyson (1993), dans lequel sir Richard Burton est devenu le conservateur d’un museum d’histoire naturelle chargé de monter une exposition sur les maladies contagieuses.
L’ethnologue, explorateur et sexologue construit un discours mythifié et stéréotypé sur l’origine et la diffusion du VIH. Sa rencontre avec le fantôme de « zéro », le présumé coupable, changera peut-être sa perception des choses…

Vendredi 30 novembre 2018, à 19h

Salle du miroir (Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille)

En présence de Didier Roth-Bettoni, journaliste et historien du cinéma LGBT.

Événement Facebook

 

 

Flashmob

Flashmob réalisées par les étudiant·e·s de l’IFSI Sud (institut de formation en soins infirmiers de l’hôpital Sainte-Marguerite)

Samedi 1er décembre 2018, de 11h30 à 13h30

Rendez vous de 11h30 à 13h30 au choix : sous l’Ombrière du Vieux-Port (13001) ou Place de la Joliette (13002)