Ode à bell hooks
> Arpentages, conférence
vendredi 11 février
10h00 - 17h30
ESAD (École supérieure d’art et design)
Place des Beaux-arts
26000 Valence
Journée d’hommage et de réflexion (coordonnée par Johanna Renard)
Grande voix du féminisme noir américain, la théoricienne, autrice, militante et enseignante bell hooks (née en 1952) s’est éteinte le 15 décembre 2021. Ses ouvrages féministes articulant genre, race et classe ont ouvert la voie aux luttes et aux pensées afroféministes contemporaines. Plaçant les expériences individuelles et collectives au coeur de sa réflexion, bell hooks a également élaboré une approche de l’éducation comme espace d’émancipation et de transgression. Entre lecture, réflexion et rituel, cette journée se veut un hommage à plusieurs mains et en plusieurs temps.
- 10h-12h : arpentages [lectures collectives] de Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme ; De la marge au centre : théorie féministe et Apprendre à transgresser de bell hooks
- 12h-13h : discussion collective
- 13h-14h : déjeuner
- 14h-16h : conférence de Nassira Hedjerassi : Penser avec bell hooks : féminisme, pédagogie et émancipation. À partir d’une perspective féministe révolutionnaire noire, bell hooks a défendu la pédagogie comme pratique de la liberté et de la transgression, en prenant en compte ensemble les oppressions de sexe, de classe et de race. La conférence propose de découvrir les enjeux d’une philosophie de l’éducation engagée vers la libération de toutes et tous.Nassira Hedjerassi est sociologue et professeure en sciences de l’éducation à Sorbonne Université (Paris). Elle travaille notamment sur les féminismes africains-américains, décoloniaux et subalternisés ainsi que sur les pédagogies critiques féministes. Autrice de plusieurs textes sur bell hooks, Nassira Hedjerassi a contribué à faire connaître ses textes en France.
- 16h30 : clôture : rituels d’hommage par les étudiant·e·s (lectures, performances, gestes)