rencontre autour de la Jinéoloji
> Rencontre-débat
mercredi 29 septembre
18h00 - 21h00
Solidaires 13
29, bd Lonchamp
13001 Marseille
La Jinéoloji a été développée à partir de 2011 par le mouvement des femmes libres du Kurdistan et s’inscrit dans les mouvements de libération des femmes contre les oppressions. Quelle est sa vision singulière du féminisme qui la différencie du féminisme occidental ?
Rencontre avec ne militante bruxelloise, ville dans laquelle a été ouvert le premier centre de Jinéoloji en Europe.
La Jinéolojî est une science, celle des femmes et de la vie. la Jineolojî est un terme original composé du mot kurde « jin » qui veut dire femme, et partage sa racine avec le mot vie, “jiyan”. Ainsi que du mot « lojî » qui vient du grec « logos » signifiant discours, raison, science.
La Jinéolojî aspire à révéler l’histoire des femmes et à raviver leurs savoirs et valeurs. Son objectif est de permettre aux femmes, en tant que réalité sociale, de développer une connaissance profonde de leurs situations, de se réapproprier les éléments essentiels de leurs vie et de trouver une issue à la crise du XXIᵉ siècle imposée par le système patriarcal, capitaliste et colonial. La Jinéolojî est une science sociale développant une méthodologie alternative, tout en critiquant la mentalité positiviste des sciences modernes, construites par le point de vue hégémonique de « l’homme occidental » qui, au lieu d’être au service de la libération de la société, devient un outil de contrôle et de défense du statut quo.
Réunissant des femmes de différents peuples et cultures, la Jinéolojî est une actrice importante de la révolution du Rojava, elle est aujourd’hui développée dans toutes les régions de l’Administration autonome du Nord et de l’Est Syrien ainsi que dans toutes les régions du Kurdistan. Depuis quelques années, elle a traversé les frontières du Moyen-Orient, trouvant une résonance internationale. Notamment en Europe et en Amérique du Sud, où elle génère l’intérêt des mouvements de femmes et des féministes du monde entier.