En accord avec ses valeurs, le Planning familial soutient un projet de société qui défend les droits des femmes, des jeunes, des personnes racisées, des personnes en situation de précarité, celles en situation de handicap, LGBTQIA+ et les personnes exilées. C’est pourquoi, le 7 juillet, nous appelons à voter pour le Nouveau Front Populaire dans les circonscriptions où il est présent au second tour.
Le Planning familial appelle à voter pour défendre les publics qu’il accueille
Les votes du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale et au Parlement européen sont éloquents : si le RN tient aujourd’hui un discours qui le positionne comme fer de lance du féminisme, leurs actes démontrent le contraire. Nous ne sommes pas dupes. Quelques exemples au Parlement européen : en 2022, le RN a voté contre l’égalité salariale femme-homme ; en 2024, il vote contre l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte européenne. Le RN s’attaque aux personnes que nous accueillons et que nous défendons.
Le Planning familial, une association militante à l’accueil inconditionnel
Le Planning familial assure un accueil gratuit et inconditionnel. Sur tout le territoire, il accompagne les personnes souhaitant accéder à une contraception et à avorter, à prévenir les IST, et, lutte contre violences sexistes et sexuelles. L’arrivée du RN au pouvoir met en danger, en premier lieu, les populations plus fragilisées et stigmatisées : les femmes en situation de précarité, les jeunes, les personnes LGBTQIA+, celles en situation de handicap, racisées, et exilées. Chaque année, le Planning accueille près de 500 000 personnes. Où iront ces personnes demain ?
Les stratégies de l’extrême droite sont toujours contre les droits des femmes et des minorisé.es de genre, en France et dans le monde
Partout où l’extrême droite est arrivée au pouvoir en Europe et dans le monde, le constat est le même. Les droits des femmes et des minorisé.es de genre sont détricotés, attaqués et bafoués : retour sur le droit à l’avortement et obligation d’écouter le cœur du fœtus en Hongrie, clause de conscience empêchant tout avortement en Italie, zones anti-LGBT en Pologne, suppression du ministère de l’égalité femmes-hommes en Argentine… Il n’y aura pas d’exception à la française.
Quel que soit le scénario post 7 juillet, le Planning s’engage à continuer de défendre les droits des personnes touchées par ses actions, à permettre l’accès à l’avortement, à combattre les violences sexistes et sexuelles. Il continuera d’accueillir toutes les personnes qui viennent dans ses locaux, quel que soit leur âge, leur orientation, leur situation économique, leur religion et leur genre.
Ensemble, féministes, solidaires et en colère, mobilisons-nous !
Contact presse : Sarah Durocher - sarah.durocher@planning-familial.org