Intervention

Animation en milieu carcéral et fermé

Depuis 2011, le Planning Familial 13 intervient auprès des mineur·e·s sous main de justice, en milieu carcéral et fermé. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs d’éducation à la sexualité des jeunes, de prévention et de réduction des risques.

Ainsi, lors de ces séances, nous échangeons, débattons, informons autour de thématiques telles que le corps, la sexualité, les relations filles/garçons, les IST, la contraception, la grossesse, les violences sexuelles/de couple, les réputations, la jalousie, le racisme, l’homophobie, etc.
La régularité de ces rencontres qui se déroulent en non-mixité et qui respectent les règles de confidentialité, permet de créer petit à petit un espace de confiance et de non-jugement, essentiel pour aborder ces questions.
Notre objectif est de favoriser l’accès des jeunes à des outils et des repères concernant la vie affective, relationnelle et sexuelle, quelque soit leur parcours. Le cadre de nos interventions est donc le même que celui que nous proposons en milieu scolaire, adapté au contexte particulier de détention ou d’incarcération.

Structures concernées :

Établissements pénitentiaires pour mineur·e·s, quartiers mineurs des maisons d’arrêt, centres éducatifs fermés, Projection judiciaire de la jeunesse, Unités éducatives en milieu ouvert