
Association agréée par l’Education nationale, le Planning familial 13 est investi, grâce à son partenariat de longue durée avec le Conseil départemental, le Conseil régional et l’Agence régionale de Santé, dans des collèges et lycées pour mener des actions d’information et de prévention en vue d’une meilleure santé sexuelle et reproductive.
La démarche de réduction des risques vise à permettre aux individus de faire les choix les plus éclairés possibles en fonction de leur situation. C’est pourquoi, dans les interventions avec les élèves, non seulement nous délivrons les informations qui correspondent à leurs besoins exprimés mais nous ouvrons aussi des espaces de parole pour que les élèves apprennent les un.es des autres et prennent confiance en elles/eux pour parler de sujets parfois tabous. Pour cela, nous travaillons avec les groupes sur le rapport au corps, l’image de soi, le rapport à l’autre. Nous nous assurons aussi que les élèves identifient les structures et les personnes ressources pour parler des sujets intimes qui les concernent.
Nos interventions partent des questions et des besoins exprimés par les jeunes et s’adaptent aux classes d’âge des groupes que nous animons.
Nous intervenons selon différentes modalités, qui peuvent être les groupes de parole et d’information, les séances de théâtre forum, les stands, la pair-aidance.
Les séances de parole et d’information se déroulent en demi-classe, généralement en non-mixité pour réduire la gêne et le mutisme régulièrement constatés en cas de mixité. Ces interventions peuvent être précédées d’une séance de théâtre-forum en classe entière, technique de théâtre participatif relevant de l’éducation populaire. Ces moments, menés par des comédien·nes professionnel.les, permettent aux élèves de réfléchir aux assignations et rapports sociaux de sexe ainsi qu’aux discriminations qui traversent notre société.
Le projet Jeunes Ressources forme des jeunes volontaires et intéressé·es par les thèmes de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle afin qu’ils et elles puissent devenir ressources dans leur établissement sur ces questions en organisant diverses actions : stands, espaces de parole, campagnes d’information, blog de l’établissement, etc. Les élèves ressources sont soutenu.es par des adultes de confiance de l’établissement vers lesquel·les ils et elles orientent si besoin.