Depuis le 30 septembre dernier, tous les jeudis matins, une médecin ou une sage-femme, avec un.e conseillèr·e conjugal.e et familial·e ainsi qu'une bénévole se réunissent pour accueillir ensemble des personnes ayant décidé d'avorter par voie médicamenteuse dans un cadre collectif.
Cette forme d'accueil permet des échanges d'informations, de savoirs, des partages de vécus et de ressentis entre les personnes présentes concernées par l'IVG. Cela permet également d'aborder les questions de contraceptions féminines et masculines, d'IST, de violences, de plaisirs...
Les accueillant·e·s sont là pour soutenir ces échanges dans un cadre bienveillant. Les consultations médicales individuelles pour la délivrance du premier médicament abortif ont lieu en parallèle du collectif.
D'après les évaluations réalisées auprès de 39 femmes reçues en octobre / novembre, la grande majorité d'entre elles :
- se sont senties très bien accueillies ;
- ont pu s'exprimer comme elles le voulaient ;
- sont reparties avec les réponses à leurs questions et de nouvelles informations ;
- ont trouvé de l'intérêt aux échanges entre personnes concernées par la demande ;
- souhaitent revenir au Planning 13 pour leur santé sexuelle.
« Cela m'a rassuré puis il y avait certaines filles qui avaient déjà vécu l'IVG elles nous ont fait part de leurs expériences ; je trouve que cet échange permet de rassurer ainsi que de se libérer au niveau des appréhensions de l'IVG »
« Je suis très contente d'être passée par le planning, je me suis sentie écoutée sans jugement. Merci beaucoup »
« J'ai trop kiffé d'être à plusieurs »
Le premier bilan motive les accueillant.e.s, pour qui la mise en place de cette nouvelle activité a demandé du temps et de l’énergie pour se coordonner, se former, puis s’ajuster et se sentir à l’aise. Les retours positifs font part de solidarité et de liberté d'échange sur l'IVG et la sexualité, sans jugement, entre les personnes présentes, qui se sentent ainsi plus sereines pour vivre cet épisode de leur vie.