Le vendredi 1er octobre 2021, une partie des salarié·e·s, médecins et bénévoles du Planning Familial 13 ont partagé ensemble une journée de réflexion autour de la thématique du racisme structurel.
Cette journée de formation a été animée par Rachida Brahim et Soraya Guendouz-Arab, toutes deux coordinatrices de l’association marseillaise Approches, Cultures et Territoires. ACT est un centre de ressources, de formation et de recherches cliniques, qui accompagne "toute personne y compris des acteurs publics et privés qui souhaitent comprendre le phénomène migratoire et agir en faveur de la justice sociale ».
Leur approche issue des pédagogies nouvelles, de l’éducation populaire, est aussi empreinte de sensible.
Pour venir parler de ce sujet complexe qu’est le racisme et notamment structurel, elles ont proposé de partir des récits intimes de chaque personne en passant par l’écrit, le dessin, l’expression orale de soi face au groupe. Cela a permis de tisser du commun dans les récits individuels partagés, de mettre en lumière des mécanismes puissants de reproduction et perpétuation de rapports sociaux de race.
Après être parti·e·s des expériences individuelles et personnelles, nous avons exploré des situations professionnelles, en cherchant à identifier quels ressorts étaient à l’œuvre, quels étaient les nœuds.
Cette journée a été forte en émotions, riches en partages et a permis de continuer à travailler collectivement ces questions et enjeux de racisme structurel. Nous avons unanimement salué la qualité d’écoute et d’animation des deux animatrices et nous les remercions encore chaleureusement. Elles reviennent courant novembre pour proposer cette même journée à d’autres salarié·e·s et bénévoles de l’association. On les attend avec impatience.