Actu associative

Le Planning familial 13 recommande !

Pour aller plus loin...

 

Le constat que fait Camille N, coordinateurice des actions en lien avec le handicap et du programme « Handicap et Alors ? » au Planning Familial 13, c’est que le handicap n’est pas un sujet dans le débat public. Les seuls relais médiatiques qui existent sont au choix validistes et misérabilistes – on pense par exemple au Téléthon – ou alors sous-tendus par un discours méritocratique dans le cas des Jeux Paralympiques, qui sur-valorise les athlètes et leur « courage ». Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les médias, dans les productions culturelles, déconsidérées politiquement et bien souvent exclues des politiques publiques en matière d’éducation à la sexualité.

Au Planning familial, nous réalisons tout au long de l’année un travail de veille sur l’actualité politique, l’actualité de la recherche médicale et universitaire, et la théorie politique en rapport avec le handicap. Pour aller plus loin sur les luttes handies et les questions de handicap et de validisme, et pour enfin donner la parole aux personnes concernées, nous vous recommandons :

  • De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste, un essai de Charlotte Puiseux
  • Nos existences handies, un recueil de textes de Zig Blanquer, militant handi à l’origine du terme "validisme" en langue française. Une super introduction aux pensées handies !
  • Le podcast H comme handicapé-e-s

Et les comptes Instagram à suivre !

@ La vie à croquer
@ Paye ta psychophobie
@ Sexpair santésexuelle
@ Les dévalideuses