Mona Chollet est une journaliste et essayiste féministe. Dans Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles,, essai paru fin 2021 (éditions Zones/La Découverte), elle cherche a comprendre comment le patriarcat impacte les relations hétérosexuelles.
L'autrice analyse le romantisme sous le prisme des rôles sociaux qui conditionnent les hommes et les femmes dans la société patriarcale, afin de montrer les rapports de pouvoir qui se jouent au sein des relations hétérosexuelles. Ces relations de pouvoir existeraient grâce à l'érotisation à la fois de la domination masculine et de la subordination féminine. Le rôle social de l'homme viril, dominant, opposé à celui de la femme féminine, sacrificielle, toujours prête à se remettre en question, donne lieu à des relations totalement asymétriques, qui atteignent leur paroxysme dans la violence conjugale. Ce déséquilibre est maintenu par la construction sociale selon laquelle l'amour est une affaire de femme. Les traits considérés typiquement féminins étant systématiquement dévalorisés par le patriarcat, les hommes sont, de leur côté, conditionnés au détachement et à la froideur. La position de dominée implique de s'intéresser à la psychologie du dominant, au point que les femmes sont poussées à se décentrer d'elles-mêmes pour mieux répondre au désir masculin. Celui-ci est tellement central dans notre culture que les femmes intègrent très jeunes l'objectification qu'elles subissent : « les hommes regardent les femmes ; les femmes s'observent en train d'être regardées ».
Cependant, pour Mona Chollet, une autre réalité est possible. Pour réinventer l'amour, il semble essentiel d'érotiser l'égalité, afin que les femmes soient aimées en tant qu'être-humain à part entière. Autrement dit, il s'agit d'autoriser les hommes à se connecter à leurs émotions tout en permettant aux femmes de se considérer comme des sujets de leur sexualité et non des objets.