
Le Planning familial 13 est un Centre de Santé Sexuelle (CSS) et, à ce titre, une de ses missions est de garantir l’accès effectif à l’IVG. Cela passe par la prise en charge de situations invisibilisées, dont l’accompagnement des femmes hors-délais pour des avortements à l’étranger, comme le rappelle le communiqué inter-Plannings départementaux publié le 8 mars contre les politiques d’austérité qui menacent de fermeture plusieurs CSS en France.
En France, au-delà de 14 semaines de grossesse, faire le choix d’avorter nécessite d’en avoir les capacités financières. Cette inégalité économique face à l’avortement peut contraindre les plus précaires à poursuivre des grossesses sans qu’elles aient pu avoir le choix.
Au Planning familial 13, il arrive que des conseillères reçoivent à la permanence d’accueil des personnes hors-délais qui font le choix d’avorter et ont besoin d’une aide pour financer le coût de l’opération, de l’aller-retour en Espagne, où les délais pour avorter sont plus longs, et de l’hébergement sur place. Quand ça arrive, on envoie un mail aux adhérent-es en expliquant la situation de la personne concernée avec le lien de la caisse de solidarité sur HelloAsso. Les coûts sont très élevés (entre 700 et 3000 euros) et souvent les personnes ne disposent que de très peu de temps pour réunir ces sommes et s’organiser. Le réseau « Accompagnement IVG » des bénévoles du PF13 est parfois sollicité pour accompagner ces personnes, mineures ou majeures, dans le parcours d’IVG à l’étranger. En 2024, le PF13 a appelé trois fois à la solidarité de ses adhérent-es pour accompagner des usagères. Et, depuis le début de l’année 2025, ce sont deux personnes qui ont sollicité la caisse IVG délais dépassés.
Cet accompagnement matériel et cette démarche de solidarité financière se doublent, au plan militant, d’une lutte pour l’extension des délais qui permettrait à toustes d’avoir une solution pour avorter en France : tant qu’il existera des délais, des femmes se retrouveront hors de ces délais ! C’est pourquoi le PF13, aux côtés du MFPF, revendique l’allongement du délai légal pour avorter en France pour que toute personne, quelque soit l’avancée de sa grossesse, puisse choisir de l’interrompre.
Pour aller plus loin :
- En janvier 2025, Sophie Avarguez, Aude Harlé – membres du Planning Familial – et Marie Mathieu – bénévole au Planning Familial – ont publié un article intitulée « Hors délais, ces femmes qui partent à l'étranger pour avorter » dans The Conversation.
- Le mois dernier, à l’occasion de la semaine du 8 mars, cinq spots de prévention sur les IVG délais dépassés ont été publiés sur la page Instagram du Planning familial. Pour les visionner, c’est par ici !
- Il y a quelques années, le site Parlons Sexualités a réalisé deux épisodes de podcast sur SoundCloud : « "Une femme raconte" Témoignages - IVG Hors délais » et « Pourquoi les femmes avortent-elles après trois mois ? »