Une campagne portée par des jeunes, pour la santé des jeunes.
Manque d’informations, méthodes pas ou peu connues, dispositifs mis à disposition de mauvaise qualité… la prévention des IST (Infections sexuellement transmissibles) devrait être une priorité mais elle ne l’est pas. C’est la raison pour laquelle, le 15 septembre 2023, à l’occasion de la Fête de l’Humanité, les Jeunes Militant-es du Planning Familial ont lancé une grande campagne de prévention sur les IST.
En effet, sur le terrain, nous constatons un manque d’informations autour des IST et de leurs méthodes de prévention. Une enquête interne au Planning familial, réalisée pendant l’été 2023, a par ailleurs révélé de nombreux retours négatifs, tant des jeunes que des animateur·ices de prévention, au sujet des préservatifs que les jeunes peuvent se procurer gratuitement en pharmacie : problèmes de craquage, manque de lubrification et de diversité des tailles notamment.
Ainsi, l’application de la loi de 2001 sur l’éducation à la sexualité n’est toujours pas une priorité, et les jeunes ne disposent pas de ressources suffisantes pour prendre en charge leur santé sexuelle. Plutôt que d’être abordées avec une approche positive et de réduction des risques, les IST sont représentées quasi systématiquement sous un angle alarmiste - “les IST sont dangereuses”, “on n’en guérit pas” - stigmatisant, “c’est la honte”, “c’est dégueu” - et stéréotypé, c’est-à-dire centré sur la pénétration comme mode de transmission, conduisant à une exclusion des personnes qui ne se sentent pas concernées. Par ailleurs, la sérophobie participe à la confusion entre VIH et SIDA et à l’invisibilisation des autres IST, créant un environnement où les IST restent tabous et font peur. Les personnes ne savent pas à qui s’adresser et n’osent pas en parler avec leurs ami·es, leurs partenaires sexuel·le·s ou des professionnel·le·s de santé. Les personnes mineures ont d’autant plus de difficultés à accéder à un dépistage gratuit et confidentiel sans autorisation ou accompagnement de leur parent·es ou représentant·e légal·e.
Depuis janvier 2023, deux modèles de préservatifs externes sont gratuits en pharmacie pour les mineur·es, sans conditions, et sont pris en charge pour les personnes entre 18 et 26 ans détenteur·ices d’une carte vitale. Cependant, cette disposition exclut les personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture par l’assurance maladie et restreint les choix des moyens de protection, sans parler des cas où la confidentialité ou la gratuité ne sont pas respectées. Les préservatifs internes, les digues dentaires et les gants restent peu accessibles en raison de leur coût relativement élevé, de leur moindre disponibilité et de leur manque de visibilité.
- Les Jeunes Militant·es du Planning Familial demandent des moyens adaptés pour la santé des jeunes, qui ne doit pas être traitée au rabais.
- Les Jeunes Militant·es du Planning Familial demandent que toutes les personnes puissent se procurer gratuitement des préservatifs externes et internes de bonne qualité, des digues dentaires et des gants en pharmacie sans ordonnance et sans conditions.
Nous demandons aussi des moyens financiers pour les associations en santé sexuelle, pour qu'elles ne soient pas en pénurie de préservatifs. Nos associations, comme celle du Planning familial, permettent aux personnes d'obtenir - et ceci depuis longtemps - des préservatifs gratuits de qualité.
- Les Jeunes Militant·es du Planning Familial demandent que tout le monde puisse avoir un accès libre, gratuit et anonyme au dépistage sans discrimination liée à l’âge et au statut social et administratif.
Dans ce cadre, les Jeunes Militant·es du Planning Familial lancent une campagne de prévention contre les IST à destination des jeunes. Cette dernière, débutée le 15 septembre 2023, se terminera le 1er décembre, pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle se déploie sur différents supports :
Sur les réseaux sociaux : chaque semaine, des posts seront publiés sur le compte Instagram du Planning familial sur chaque IST (les symptômes, les traitements, les lieux de dépistage…) avec des focus sur des infections qui ne sont pas considérées comme des IST mais qui touchent à la santé sexuelle.
Une affiche et des stickers au format de cartes Pokémon, avec le hashtag #DepistezLesToutes, ces visuels seront également utilisés sur Instagram,
Une vidéo de présentation des préservatifs internes.